
Cache Cœur va lancer le 15 février 2019 sa collection de marinières pour futures mamans, le pull Brest et la robe Quimper. (©Côté Brest)
2019 démarre sur les chapeaux de roue pour Cache Cœur. L’entreprise, implantée au Relecq-Kerhuon depuis 2005, a déjà fait ses preuves. Leader européen sur le marché de la lingerie et de la maternité d’allaitement, elle a récemment remporté le prix des parents du salon babycool Paris. En 2018, ce sont ainsi 300 000 produits qui ont été envoyés à travers le monde depuis la ville du Finistère où tout est stocké. Mais comme le rappelle Philippe Trolliet, le gérant :
Pour avancer, il faut innover.
La première nouveauté de ce début d’année est symbolique, mais offre une belle exposition à la marque. Depuis le début d’année, et pour quatre dimanches, elle est le sponsor qui apparaît au début de l’émission de TF1, Baby Boom (16h) : «La petite entreprise bretonne à la télévision !», s’amuse Philippe Trolliet.
Identité bretonne
Mais ce qui va plus toucher les amateurs de Cache Cœur, c’est un virage dans le catalogue. À la lingerie, les maillots de bain ou le coussinet d’allaitement lavable Curve, s’ajoute le prêt-à-porter destiné aux femmes enceintes. Avec une ligne directrice :
Nous l’avons voulu éthique, responsable et mettant en avant la Bretagne.
Sur ce dernier point, la fabrication est complètement locale. Pour y parvenir, Cache Cœur s’est associé à Armor Lux. C’est donc dans les ateliers de l’entreprise de Quimper qu’est confectionnée la collection capsule C’est la vie. Ou quand un indémodable de la mode, la marinière, rencontre la spécialité de Cache Cœur : les futures mamans. Audrey Trolliet, corsetière de métier, explique ce rapprochement :
Nous cherchions à nous diversifier. Mais comment nous différencier ? Avec une identité bretonne. Nous avons donc cherché un partenaire et Armor Lux s’est imposé. Nous rassemblons leur savoir-faire et notre expertise.

(©Cache Cœur)
Longue durée
À partir du 15 février, il sera possible de s’offrir un pull marinière (cinq coloris ont été pensés, 69 euros) ou une robe marinière (trois coloris, 99 euros), respectivement appelés Brest et Quimper. Dans la grande distribution, ces vêtements se trouveront en exclusivité dans les magasins Aubert. La vente se fait également via le site www.cachecoeurlingerie.com. La pré-vente y est d’ailleurs déjà lancée.

Quelques modèles de la collection capsule C’est la vie. (©Côté Brest)
Si le cœur de cible de ces hauts est la femme enceinte, ils n’ont pour autant pas une durée de vie limitée. Grace la souplesse de la maille, ces marinières s’adaptent au corps. Si bien qu’elles peuvent être portées tout au long de la grossesse et au-delà, au rythme des changements du corps. C’était l’ambition du projet comme le raconte Audrey Trolliet :
On peut tout à fait la porter sans être enceinte. L’idée était de faire un produit durable.
Le slow made
Durable, le mot est lancé. La démarche portée par Cache Cœur et Armor Lux se veut «éthique» et éco-responsable. Avec des textiles 100% bio. Et en prônant le slow made face à la fast fashion, soit les créations qui se succèdent à volonté dans les différentes boutiques :
Nous voulons prendre le temps de fabriquer. Corsetière est un métier d’art. Nous militons pour les préserver. Cela s’accompagne d’un juste prix, accessible, mais qui ne va pas vers le toujours moins cher. Nous voulons un produit de qualité qui dure.
Une manière différente de consommer déjà dans l’air du temps et à laquelle croit profondément Philippe Trolliet :
La mode a longtemps été au produit jetable et remplaçable. Cela va prendre un peu de temps de revenir à des produits qui durent. Mais nous y croyons, c’est aussi un acte militant.
Infos pratiques :
www.cachecoeurlingerie.com