
Albert Noblesse a annoncé de bonnes nouvelles aux agents municipaux. (©L’Eclaireur)
Albert Noblesse, le maire a débuté son discours dans la salle des fêtes de Dreuil Hamel en rendant en vibrant hommage aux équipes municipales, au sein des services administratifs ou techniques : « Ils sont très braves, ils font face à tous les imprévus, aux espaces verts par exemple mais j’en demande beaucoup au personnel dans les bureaux qui savent se rendre disponibles, je sais que ce n’est pas facile de rendre compatible la vie professionnelle et personnelle, familiale mais toutes et tous le font très bien. Malheureusement, je continuerai à demander beaucoup. » L’élu n’a pas fait l’impasse sur les tensions qui existent entre les services techniques et la municipalité. Pour les apaiser, il a été décidé de recruter un responsable de service qui gérera les membres de son équipe pour que les élus puissent se mettre en retrait et de cette manière éviter les conflits.
Une prime et des tickets restaurant
Albert Noblesse a annoncé « une prime de 200 euros pour tous les agents de la commune ». Employés administratifs et techniques bénéficieront également prochainement d’une quinzaine de tickets restaurant chaque mois pris en charge à 50 % par leur employeur. « Nous sommes attentifs à notre personnel, ils ont des salaires moyens », a justifié l’édile.
Une ville de pèlerinage pour les Gabonais
Le vœu a été émis par l’ambassadeur du Gabon en France qui s’était déplacé en 2018 dans la commune à l’occasion des commémorations de la deuxième guerre mondiale. La collaboration entre les deux pays ne devrait pas s’arrêter là puisqu’un container rempli de fournitures et actuellement stocké à la mairie et pourrait partir pour la capitale dans les mois à venir. « Il faut attendre que la situation politique se stabilise dans la région pour que nous puissions le faire », a affirmé le maire.
Le terrain pollué provoque des tensions
Un des moments importants de ces vœux à la population a été le passage concernant le terrain dépollué, il est désormais considéré par la Dréal (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) comme acceptable. Un changement qu’a martelé Albert Noblesse qui n’a visiblement pas convaincu tous ses administrés.
Le maire a déclaré :
« Je m’y engage, celui qui dira que c’est pollué me trouvera dans son chemin. »
Avant de clore le sujet et la cérémonie, il a tenu à préciser que des contacts avancés avaient été noués avec l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) qui serait intéressée par la construction sur le site d’un centre pouvant accueillir une quarantaine de pensionnaires sans compter les salariés.