Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Fougères : un projet de résidence pour étudiants en Haute Ville

$
0
0
La CCi veut transformer son ancien siège, rue Nationale à Fougères, en résidence pour jeunes.

La CCI veut transformer son ancien siège, rue Nationale à Fougères, en résidence pour jeunes. (©La Chronique républicaine)

C’est un bâtiment à la longue et riche histoire, dans la Haute Ville de Fougères, qui s’apprête à revivre.

« Encourager la résidentialisation des actifs »

La chambre de commerce et d’industrie (CCI), ambitionne de transformer son ancien siège, 48 rue Nationale, en une résidence pour étudiants, alternants et salariés en mobilité.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique du futur campus des métiers de l’industrie qui doit former, entre autres, des techniciens de maintenance pour répondre aux besoins des entreprises de l’arrondissement de Fougères-Vitré.

L’information a été officialisée par Benoit Fretin, président de la délégation de la CCI des Marches de Bretagne Fougères-Vitré, lors de ses vœux, jeudi 17 janvier :

Pour contribuer au développement du territoire, il est indispensable d’encourager la résidentialisation des actifs. Proposer la bonne offre immobilière, accompagner l’arrivée des nouveaux collaborateurs, en prenant notamment en compte l’employabilité locale du conjoint, sont par exemple des éléments concourant à l’attractivité. 

1400m2 à exploiter

Début XXe siècle, le bâtiment du 48 rue Nationale hébergeait un pensionnat.

Début XXe siècle, le bâtiment du 48 rue Nationale hébergeait un pensionnat. (©Collection Yves Grastien).

Inoccupé depuis août 2015 et le déménagement de la chambre consulaire zone de la Grande Marche à Javené, ce bâtiment de1400m2 était à vendre.

Mais, en dépit de sa situation enviable, face à l’église Saint-Léonard, et sa vue plongeante sur la basse ville et le château, il n’a pas trouvé d’acquéreur.

La CCI a donc repris la main et confié le dossier d’une réhabilitation à sa SAS CCI habitat.

Son président, Jean-Philippe Croq par ailleurs directeur général de l’entreprise Ocène à Louvigné-du-Désert, détaille :

 

Nous n’en sommes encore qu’au stade de l’étude mais l’idée est de créer une trentaine de logements. Cela nous permettra de répondre à une problématique importante dans Fougères : aider les jeunes apprenants, les étudiants et les primo actifs à se loger facilement. Qui plus est en centre-ville.

Pour transformer un ancien lieu de travail en résidence, et le mettre aux normes, l’investissement promet d’être conséquent. D’autant que les Bâtiments de France veillent au grain dans ce secteur de la ville.

La CCI espère convaincre les collectivités locales, et d’autres partenaires, de la suivre. « Nous avons avisé Fougères et l’agglomération de notre projet. On a espoir qu’il puisse intégrer le programme action coeur de ville », ajoute Jean-Philippe Croq qui a également sollicité l’appui la Banque des territoires (Caisse des dépôts au local).

Retour aux origines

Petit clin d’oeil amusant dans ce projet : cette adresse avait déjà accueilli des jeunes. Au début du XXe siècle, le bâtiment fut occupé par une école puis par le pensionnat-externat Saint-Pierre.

Il avait été démoli au début des années 1980 pour devenir le siège de la CCI,


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles