La promesse enthousiasme de nombreux usagers du RER E. Mais ce n’est pas pour demain ! La SNCF prévoit d’investir 270 millions d’euros pour aménager une troisième voie entre les gares de Pontault-Combault et Villiers-sur-Marne d’ici 2025. En conséquence, la fréquence des RER sera doublée. Nom de ce projet : RER E Est +.
Pour recueillir les commentaires et remarques, l’entreprise de transport organise une rencontre de proximité avec les usagers du RER E mardi 31 janvier entre 16 heures et 21 heures sur la place Auribault. À 19 h 30, Monique Delessard, la maire PS de la ville, interviendra en présence de l’édile d’Emmerainville (Alain Kelyor ? LR). Une autre rencontre est prévue le jeudi 23 février, cette fois au centre social et culturel des Airelles à Roissy-en-Brie (20, boulevard de la Malibran). Le maire LR, François Bouchart, interviendra à 19 h 30.
De nombreux voyageurs effectuent leur trajet debout.
Le projet est ambitieux : à l’horizon 2025, la SNCF entend proposer 8 trains/h en heures de pointe et 4 trains/h en heures creuses dans la gare d’Emmerainville-Pontault-Combault et celle de Roissy-en-Brie. Par ailleurs, la fréquence des trains en gare des Yvris-Noisy-le-Grand sera elle aussi revue à la hausse : 4 trains/h toute la journée.
« La charge des trains au départ de Tournan en heures de pointe oblige de nombreux voyageurs à effectuer leur trajet debout dès la gare d’Emerainville-Pontault-Combault et jusqu’à Paris, constate la SNCF. À l’inverse, les trains au départ de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévisse présentent dans l’ensemble des places assises non occupées, y compris en heures de pointe. Actuellement, les RER stationnent environ 5 minutes en gare d’Emerainville-Pontault-Combault, le matin, et à Roissy-en-Brie, le soir. Ce temps de stationnement est lié au dépassement des RER E par des trains sans arrêts de la ligne P et des Intercités. »
Prolongement du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie
Un autre grand projet de la SNCF pour le RER E est également sur les rails : le prolongement de la ligne du RER E, aussi appelée Eole, de Paris-Hausmann jusqu’à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, en passant par la Porte Maillot, Nanterre et la Défense. Coût estimé de cette ambition : 3,5 milliards d’euros. Objectif : désengorger le RER A. Mais la date de mise en service, initialement prévue entre 2020 et 2022, a été retardée de deux ans. Les travaux ont commencé à Courbevoie, sous le CNIT de La Défense, en juillet 2016 et doivent durer encore six ans.
De mêmes retards sont-ils à craindre pour le projet du RER E Est + ? L’avenir nous le dira.
Plus d’informations sur le site de la SNCF Réseau