
L’acte X des « Gilets jaunes » en Lorraine devrait se dérouler à Nancy samedi 19 janvier 2019 avec de nouvelles craintes de violences. (©Illustration/RT/76 Actu)
Le débat national lancé par Emmanuel Macron, voici venu un nouvel acte pour les Gilets jaunes en Lorraine samedi. Pour le dixième samedi consécutif, les manifestants ont prévu un grand rassemblement dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). La police craint une nouvelle fois des violences en marge.
À LIRE AUSSI : Grand débat : un marathon pour Emmanuel Macron devant des maires sans concession
Éviter un nouveau 22 décembre
Un nouveau 22 décembre ? Juste avant Noël, plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées dans le centre de la cité ducale pour demander la démission du président, réclamer plus de pouvoir d’achat ou encore défendre l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne (RIC). Le cortège qui avait défilé dans les rues s’était rassemblé dans le calme avant de violents dérapages aux abords de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Des affrontements s’étaient déroulés entre les gendarmes mobiles et des manifestants même si la plupart étaient restés en retrait pour éviter les jets de gaz lacrymogène. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations dans un contexte de tensions extrêmes alors que de nombreux passants effectuaient leurs achats de fin d’année dans les commerces.
La dispersion de la manifestation s’était elle aussi déroulée dans la confusion la plus totale, rue Saint-Jean. Du mobilier urbain avait été renversé et des commerces avaient dû baisser leurs rideaux.
🔴🇫🇷 Affrontements et tensions en cours également à #Nancy, où des #GiletsJaunes affrontent la police. Ils manifestent depuis la fin de matinée. L'est de la France très mobilisé depuis le 17 novembre. 5e semaine de contestation, #ActeVI ce #22Decembre. pic.twitter.com/ndZadvAfAu
— La Plume Libre (@LPLdirect) December 22, 2018
#Giletsjaunes à #Nancy, acte VI : la manifestation a dérapé près de la préfecture avec des charges de manifestants vers les gendarmes mobiles qui ont répliqué avec des jets de lacrymogènes ⬇️ pic.twitter.com/6oZi88Nlrl
— Lorraine-Actu (@LorraineActu) December 22, 2018
Début du rassemblement place de la République
Ce samedi, le rassemblement doit avoir lieu sur la place de la République devant la gare à 13h30 à en croire le nouvel appel lancé sur les réseaux sociaux.
La manifestation n’est pas déclarée à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Les précédents actes des Gilets jaunes, qui choisissent désormais des grandes villes de la région, ont tous dérapé. À Épinal début janvier, le centre-ville a a été saccagé et une voiture de police renversée par des manifestants.
À LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la manifestation régionale de Lorraine dérape à Épinal