
Marie-Claire Neveu a refait la mise en scène de Nina des tomates et des bombes avec Pascal Légitimus. elle présente son spectacle au Théâtre À l’ouest, le 31 janvier 2019. (©Jean-Michel Grard)
Marie-Claire Neveu, jeune femme originaire de Rouen (Seine-Maritime) présente au théâtre À l’ouest, à Rouen, le 31 janvier 2019, son spectacle mis en scène par l’ex-Inconnus Pascal Légitimus : Nina des tomates et des bombes.
Spectacle travaillé avec Pascal Légitimus
Quel a été le retour de votre présence au festival d’Avignon 2018 ?
Marie-Claire Neveu : Le festival d’Avignon était très bien, mais c’est forcément épuisant. Cela donne également du peps au spectacle que nous avons retravaillé depuis l’année dernière avec Pascal Légitimus. Nous avons peaufiné et réécrit plein de parties. Les sujets restent sensiblement les mêmes, mais de nouveaux personnages apparaissent dans le spectacle.
Des personnages, comme ?
La petit abeille Pchella intervient pour parler de la disparition des abeilles. Il y a une partie sur les migrants, il y a un journaliste acerbe et déluré aussi. Tout cela reste un portrait grinçant. Si je devais le définir, je dirais que c’est un humour arc en ciel de situation d’aujourd’hui. C’est un appel à positiver qui ne peut que dynamiser la foule.
Labellisé COP21
Votre spectacle est également soutenu par la Métropole de Rouen.
En ayant démontré ma démarche de sensibilisation, le spectacle est labellisé COP21 et éco-manifestation par la Métropole de Rouen.
Nina des tomates et des bombes a été présenté aux Devos de l’humour. Il y a été qualifié de spectacle écolo-rire. Je trouve que ça le définit bien. Les gens de l’extérieur ont souvent de meilleures idées que nous sur nos créations au bout d’un certain moment.
Votre venue à Rouen correspond à un moment particulier ?
Fin janvier, ce sera les trois ans du spectacle. Pendant un an et demi je l’ai fait tourner avec Nicolas Bazin et depuis avec Pascal Légitimus. J’aime bien revenir tous les ans à Rouen et retrouver tous ceux qui ont cru en moi et en mon spectacle dès le début.
Toucher sans faire culpabiliser
Quel perception a le public de Nina des tomates et des bombes ?
Les gens sont émus, parfois ils pleurent. Ils me disent que c’est grinçant, vrai. Les sujets ne sont pas drôles en soi, mais je parviens à faire rire quand même. J’aborde plusieurs sujets : l’écologie, les flux migratoires…
Ce qui revient souvent c’est : « Vous avez réussi à nous toucher sans nous faire culpabiliser. » Le spectacle n’est pas donneur de leçon, nous sommes là avant tout pour se marrer.
Le pari au début était de pointer des sujets plombants, en disant on est sur la corde. L’autre pari est de ne pas faire culpabiliser les gens sur ce sujet car on fera toujours mieux. C’est la magie du spectacle vivant. Je réactualise régulièrement le spectacle mais les sujets évoqués demeurent. Certains sketches ont quatre ou cinq ans mais sont peut-être de plus en plus vrais. C’est toujours important de faire rire de plus en plus de gens. Aujourd’hui, on ne peut plus dire qu’on est pas au courant.
Pour retrouver Nina des tomates et des bombes : une web série sur Youtube (ci-dessous), page facebook.
VIDÉO. Découvrez la Web série Nina des tomates et des bombes :
Infos pratiques :
Au Théâtre À l’ouest, 36 quai Gaston Boulet, à Rouen, le 31 janvier à 20h.
Tarif : 20 euros.