Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Idées recettes : tentez le kiwi, de l'entrée au dessert, le plein de vitamine C !

$
0
0
Oscar/Patricia Kettenhofen

(©Oscar/Patricia Kettenhofen)

La pleine saison du kiwi s’étale de novembre à mai. Le groupe coopératif SCAAP Kiwifruits, à l’origine de la marque Oscar, assure une récolte annuelle de 15 000 tonnes, déclinée en une gamme de quatre kiwis.

Cet expert du kiwi français vous conseille de le choisir légèrement souple au toucher pour une chair fondante et sucrée ou un peu plus ferme pour une saveur plus acidulée.

Tartare de légumes et kiwis Oscar

Pour 4 personnes : 1 concombre, 2 petites courgettes, 1 bulbe de fenouil, 3 kiwis Oscar, 2 échalotes émincées, 1 c. à soupe de persil ciselé, 1 c. à soupe de feuilles de menthe ciselée, 1 c. à soupe d’aneth ciselée, 2 tranches de pain, 3 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, sel et poivre.   

Couper les tranches de pain en petits carrés. Les dorer à la poêle avec un peu d’huile. Réserver. Laver tous les légumes et les sécher. Couper le concombre, les courgettes et le fenouil en brunoise. Peler les kiwis Oscar, ôter les parties dures et les couper en cubes. Placer les kiwis, les légumes coupés en dés, l’échalote et les herbes dans un saladier.   

Mélanger l’huile d’olive et le jus de citron, saler et poivrer. Verser dans le saladier et mélanger délicatement. Répartir le tartare au centre d’une assiette, parsemer de croûtons dorés.

Tempura de gambas et chutney de kiwi Oscar

Oscar/Patricia Kettenhofen

(©Oscar/Patricia Kettenhofen)

Pour 4 personnes : 20 gambas crues décortiquées, 80 g de farine, 20 g de maïzena, 1/2 sachet de levure chimique, 10 cl d’eau pétillante glacée, 1 œuf, 1 l. d’huile pour friture, sel et poivre, 3 kiwis Oscar, 1/2 poivron rouge, 2 oignons nouveaux émincés, 1 gousse d’ail hachée, 1 c. à soupe de miel, 1 c. à café de graines de moutarde, 1 c. à café de graines de coriandre, 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.   

Peler les kiwis Oscar, ôter les parties dures, les couper en cubes, les réserver. Couper le poivron en brunoise. Chauffer l’huile dans une poêle. Dorer l’oignon, l’ail et le poivron. Saler et poivrer. Ajouter les graines de moutarde et de coriandre. Mélanger. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le miel, poursuivre la cuisson 2 minutes à feu doux. Placer le tout dans un récipient, ajouter le kiwi Oscar et mélanger. Réserver.   

Tamiser la levure, la maïzena et la farine. Dans un saladier, fouetter l’œuf, ajouter l’eau glacée, verser les poudres tamisées. Mélanger énergiquement.   

Chauffer l’huile à 180°C. Tenir les gambas par la queue. Les enrober dans la pâte à tempura. Plonger les gambas deux par deux dans l’huile de friture. Les faire tourner dans l’huile à l’aide d’une fourchette. Cuire 1 minute. Disposer les gambas cuites sur un papier absorbant.   

Déguster les gambas avec le chutney de kiwi.

Gelée de kiwis Oscar et thé Earl Grey

Oscar/Patricia Kettenhofen

(©Oscar/Patricia Kettenhofen)

Pour 4 pots (pour le petit-déjeuner ou le goûter) : 12 kiwis Oscar, 700 g de sucre pour confiture, 5 g de thé Earl Grey.   

Peler les kiwis Oscar, ôter les parties dures. Mixer tous les kiwis dans un blender. Passer tout le jus et pulpe au chinois. Récupérer le jus et le verser dans une casserole, ajouter le sucre. Placer au frais 2 heures.

Mélanger le jus de kiwi et le sucre. Cuire à feu doux, dès l’ébullition douce, 5 minutes. Placer le thé Earl Grey dans un sachet ou une cuillère à thé. Placer le thé dans la préparation chaude. Laisser infuser 10 minutes. Retirer le thé. Mélanger. Répartir la gelée de kiwis parfumée dans des pots.

Pavlova, crème, duo mangue-kiwi Oscar

Oscar/Patricia Kettenhofen

(©Oscar/Patricia Kettenhofen)

Pour 4/6 personnes : 4 blancs d’œufs, 210 g de sucre, 1 c. à soupe rase de maïzena, 25 cl de crème fleurette, 3 kiwis Oscar, 1 petite mangue, 3 fruits de la passion, 1 gousse de vanille, 1 c. à soupe de sucre.   

Préchauffer le four Th 90°. Habiller une plaque de papier sulfurisé. Fouetter les œufs avec un quart du sucre. Dès qu’ils deviennent fermes, ajouter peu à peu le reste de sucre et la maïzena. Les œufs doivent être bien fermes et brillants. Déposer sur la plaque à pâtisserie des cercles de meringue un peu haut. A l’aide d’une cuillère, faire un creux au centre. Enfourner 2 heures.   

Fendre la gousse de vanille et récupérer la pulpe. Fouetter la crème fleurette avec la pulpe de vanille. Réserver au frais.   

Peler mangues et kiwis. Les détailler en cubes. Couper les fruits de la passion, verser le jus et les grains dans une casserole avec la cuillère à soupe de sucre. Porter à douce ébullition, cuire 2 minutes. Réserver.    Déposer de la crème fouettée au centre des meringues. Parsemer la crème de cubes de fruits. Verser un peu de sirop de passion sur chaque pavlova.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles