
Des cahiers de doléances sont à disposition des Cergyssois en mairie principale et dans les mairies annexes. (© photo illustration, La Renaissance le Bessin)
Cergyssois, exprimez-vous ! Dans le cadre du grand débat national lancé mardi 15 janvier par le président de la République, Emmanuel Macron, la municipalité socialiste de Cergy (Val-d’Oise) a ouvert des cahiers de doléances à l’hôtel de ville et dans les mairies annexes (Grand Centre, Visages du Monde et Village) à l’attention des habitants qui souhaitent s’exprimer.
Bémol
Cette vaste consultation est censée répondre à la crise des Gilets jaunes en donnant pendant deux mois la parole aux Français. Quatre grands thèmes sont sur la table : le pouvoir d’achat, la fiscalité, la démocratie et l’environnement. Les cahiers de doléances sont à la disposition des Cergyssois jusqu’au 15 mars. Ils seront ensuite transmis aux services de la préfecture chargés d’en faire la synthèse puis de la transmettre au gouvernement.
Pour autant, la Ville de Cergy « ne sera pas l’organisatrice » de ce grand débat national tient à préciser le maire Ps de la commune, Jean-Paul Jeandon.
Je considère que ce n’est pas aux élus locaux d’être les organisateurs d’un débat voulu par le chef de l’État, et d’en porter seuls la responsabilité. Nous serons en revanche des facilitateurs de l’organisation matérielle du débat et nous participerons aux réunions qui se tiendront à Cergy. »