Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

RER E : des trains plus fréquents… en 2025 pour Pontault et Roissy

$
0
0

Gare Rosa Parks à Paris @ValentinePedoussat -
Gare Rosa Parks à Paris @ValentinePedoussat -

Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne du RER E ! Mais ils vont devoir s’armer de patience… En plus de la commande de la Région Ile-de-France pour plusieurs nouveaux trains d’ici 2021 (lire en page 6), la SNCF souhaite améliorer son offre entre Villiers-sur-Marne et Roissy-en-Brie. Ainsi, à l’horizon 2025, l’entreprise de transport prévoit de doubler la fréquence des RER dans les gares de Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie. Coût total estimé de l’investissement : 270 millions d’euros.

Doubler la fréquence de desserte d’Emerainville-Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie.

« La charge des trains au départ de Tournan en heures de pointe oblige de nombreux voyageurs à effectuer leur trajet debout dès la gare d’Emerainville-Pontault-Combault et jusqu’à Paris. À l’inverse, les trains au départ de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévisse présentent dans l’ensemble des places assises non occupées, y compris en heures de pointe. Actuellement, les RER stationnent environ 5 minutes en gare d’Emerainville-Pontault-Combault (le matin) et à Roissy-en-Brie (le soir). Ce temps de stationnement est lié au dépassement des RER E par des trains sans arrêts de la ligne P et des Intercités », constate la SNCF.

Les objectifs sont donc les suivants : « Permettre une meilleure répartition des voyageurs entre les trains du RER E afin de décharger les trains au départ de Tournan, doubler la fréquence de desserte d’Emerainville-Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie avec 8 trains/h en heures de pointe et 4 trains/h en heures creuses, renforcer la fréquence des trains en gare des Yvris-Noisy-le-Grand à 4 trains /h toute la journée et supprimer le stationnement long des RER E en gare d’Emerainville-Pontault-Combault et Roissy-en-Brie lié à leur dépassement par des trains sans arrêt. »

Consultations publiques à Pontault et Roissy

Par conséquence, une troisième voie va être créée entre les gares de Villiers et de Pontault, de quoi dédier une voie au RER E et éviter le mélange avec les trains rapides.

Aussi, la SNCF invite les usagers à venir échanger sur l’intégration du projet dans son environnement urbain et sur la qualité du service lors de deux rendez-vous : mardi 31 janvier sur la place Auribault de Pontault-Combault (19 h 30, interventions des maires d’Emmerainville et de Pontault) et jeudi 23 février au centre social et culturel des Airelles de Roissy-en-Brie (19 h 30 : intervention du maire).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles