Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Sécurité. Une pétition pour le carrefour rue Pidoux et avenue Jehan-de-Brie

$
0
0
Les riverais dénoncent l'insécurité de ce passage piéton de l'avenue Jehan De Brie.

Les riverais dénoncent l’insécurité de ce passage piéton de l’avenue Jehan De Brie. (©DR)

Un drame s’était produit vendredi 14 décembre à Coulommiers, à l’intersection de la rue Pidoux de Montauglaust et de l’avenue Jehan-de-Brie. Il était aux environs de 19 heures lorsqu’un habitant de Coulommiers, âgé de 61 ans, a été percuté par une voiture alors qu’il traversait sur un passage piétons. Il a été projeté sur un autre véhicule en stationnement. Il n’a pas survécu à ses blessures. Un drame de trop pour les habitants de ce quartier qui dénoncent régulièrement la vitesse excessive sur cet axe, situé à l’entrée de Coulommiers. « Beaucoup d’entre eux ont peur en sortant de chez eux, confie ainsi un Columérien du quartier. Le quartier est unanime pour dénoncer ce problème ».

« Confier leurs craintes »

La semaine dernière, une pétition a été mise en place dans le quartier et a été transmise au maire de Coulommiers, Ginette Motot, ainsi qu’à la conseillère départementale du canton de Coulommiers, Laurence Picard. Dans ce document, plusieurs habitants du quartier dénoncent le danger de cette route briarde. « La tragique actualité dont le quartier de Montanglaust a été le théâtre, le vendredi 14 décembre, incite nombre d’habitants à venir vous confier leurs craintes »expliquent les habitants signataires.

Ils poursuivent : « Ce ‘faits divers’ dramatique souligne que, malheureusement, cette zone est particulièrement dangereuse. Les riverains sont notamment inquiets pour les élèves du campus Jules-Ferry/Cormier qui empruntent régulièrement ce passage, ainsi que ceux qui traversent pour prendre le bus rue Henri Dunant ».

Les riverains ont donc sollicité les élus pour leur faire des demandes. Ils mettent en avant une situation disproportionnée entre la rue Pidoux de Montanglaust et l’avenue Jehan-de-Brie. Ils précisent en effet : « Par exemple, les riverains trouvent exagéré le nombre de coussins berlinois (rue Pidoux, NDLR). De l’avis général, la présence de chicanes de stationnement aurait suffi pour faciliter le ralentissement du trafic routier. C’est trop du côté Pidoux mais presque rien du côté Jehan-de-Brie, où la sécurité des piétons repose essentiellement sur des panneaux de limitation de vitesse à 50 km/h, vitesse rarement respectée par les conducteurs ». Et de préconiser, en prenant l’exemple de la rue Marcel-Cordier : « Entre autres moyens sécuritaires à envisager, la présence d’un feu tricolore, avec commande manuelle pour les piétons, associée à une peinture bien visible au sol, serait peut-être une solution viable ». Ce sont une cinquantaine de personnes qui se sont associées et ont signées cette pétition transmise vendredi dernier à la mairie de Coulommiers, à l’adresse du maire Ginette Motot et de la conseillère départementale Laurence Picard.

Des contrôles routiers

De son côté, la Mairie de Coulommiers précise « avoir récemment réalisé des travaux pour refaire la voirie et organiser le stationnement rue Pidoux de Montanglaust, afin de sécuriser la circulation des automobilistes et des piétons, en libérant les trottoirs des voitures ». Au niveau du carrefour avec l’avenue Jehan de Brie, la possibilité d’aménager des ralentisseurs est évoqué par la commune. Cependant, comme il s’agit d’une route départementale, tout aménagement doit être validé par le Département de Seine-et-Marne : « Il y a plusieurs années, l’installation d’un feu tricolore au carrefour avec l’avenue des Lorinettes avait ainsi ete refusée ». Aussi, la Ville de Coulommiers déclare avoir fait « l’acquisition d’un radar pour la police municipale et les contrôles ont d’ores et déjà commencé, notamment sur cet axe. Enfin, l’acquisition de dispositifs signalétiques pour sécuriser les passages piétons est programmée. Les services techniques étudient les dispositifs les plus efficaces selon la configuration du passage (silhouette rétroéclairée, dispositif réfléchissant…) ». La Ville de Coulommiers conclut qu’elle « étudiera la demande constructive des habitants et leurs propositions, en lien avec le Département de Seine-et-Marne ».

David Leduc


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles