
L’artiste Lucanne. (©NG)
Et pour cet autodidacte, cette exposition n’est pas une première : « j’ai déjà exposé deux fois à Aurillac et à de nombreuses reprises à Paris, du côté de Montmartre notamment, un lieu où j’ai travaillé pendant quelques années. C’est une exposition familiale où ma compagne, par exemple, m’a donné le nom de mes dessins qui collent tous à une chanson. La musique fait aussi partie de ma vie et mes sources d’inspiration peuvent être multiples telles que Ben Harper ou Cali » confie Luc Ernis.
Plongez dans un univers musical
Et à travers ces portraits, vous pouvez vous plonger dans l’univers de Mano Solo, Gainsbourg ou encore Johnny.
Côté technique, Lucanne utilise diverses méthodes comme le feutre, l’acrylique, le couteau : « peu importe, le principal est d’être inspiré. En général, je travaille le soir après mon travail. Et selon mon inspiration, je travaille, 2, 3 ou même 4 heures pour réaliser ces dessins. Et comme tout artiste, il arrive que cela sorte d’un seul coup, mais dès fois, je ne suis pas inspiré. Mais c’est ma passion, et c’est un moyen de sortir du quotidien, de penser à autre chose. »
Une passion qui remonte à son enfance mais qui s’est affirmée depuis 20 ans : « j’ai toujours aimé dessiner et cela fait environ 20 ans que je m’y adonne de manière plus marquée. » Quant au choix du lieu : « c’est la première exposition pour Anthony (gérant du Pacha) et je suis heureux de cela, c’est un endroit cosy, qui me rappelle mes années parisiennes, c’est un lieu qui me correspond. »
Pur la suite, Lucanne n’a pas encore de projets en tête : « on verra, on se laissera guider par l’inspiration. »
Une exposition visible jusqu’à la fin du mois de janvier au bar « Le Pacha », rue Marie Maurel à Aurillac. Du mercredi au samedi à partir de 20h.