
Le fils, les deux filles et deux petites-filles de Pierre Jagoret ont inauguré avec émotion la rue qui désormais porte son nom. (©Le Trégor)
Vendredi 21 décembre a été inaugurée la rue Pierre-Jagoret à Trébeurden, en présence de ses trois enfants, de leur conjoint, des petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Cette rue traverse le dernier lotissement construit à Trébeurden.
Né à Plerneuf en 1928, il a été chef de service à la Sécurité sociale à Lannion pendant 27 ans puis député maire de Lannion et maire de Trébeurden.
Des souvenirs émouvants remontent à la mémoire des uns et des autres qui ont bénéficié du soutien apporté par Pierre Jagoret. « Sa joie c’était d’aider les gens », souligne encore son fils Pierrick.
La politique chevillée au corps
À l’âge de 31 ans, il entre au conseil municipal de Lannion et ensuite, jusqu’à l’âge de 58 ans, il occupe divers mandats qui l’amèneront aux fonctions de député en passant par celles de maire, conseiller général, vice-président du conseil général des Côtes-d’Armor et conseiller régional.
« C’est lui qui a créé la section lannionnaise du Parti socialiste en 1972. »
Et Alain Faivre, actuel maire de Trébeurden de citer Pierre-Yvon Tremel :
« C’est l’homme qui a fait le PS dans le Trégor. »
Trébeurden dans la tourmente
Après une carrière politique à Lannion, retiré à Trébeurden, Pierre-Jagoret avait dû reprendre la tête de la commune entre 1993 et 1995, suite à l’épisode tumultueux de la création du port sous la mandature d’Alain Guennec.
Ce parcours lui valut la distinction de Chevalier de la légion d’Honneur en 1989, puis celle d’Officier de la légion d’Honneur en 2000.
Le fils, les deux filles et deux petites-filles de Pierre Jagoret ont inauguré avec émotion la rue qui désormais porte son nom.