
Participer à l’élaboration de jardins partagés, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), ça vous tente ? (©La Gazette du Val-d’Oise)
Les jardins partagés, une idée qui a germé dans la tête du comité de quartier du Vieux-Conflans il y a quelques années.
D’ici à 2019, l’association va travailler d’arrache-pied pour élaborer ce projet qui sera implanté sur les terrasses situées rue de la Savaterie, à Conflans-Sainte-Honorine (Val-d’Oise).
« Nous allons faire en sorte que les premiers éléments du jardin soient opérationnels d’ici au printemps », précise Frédéric Gasnier, président de l’association du comité du Vieux-Conflans.
L’espace a été mis à disposition à la suite de la signature d’une convention entre l’association et la municipalité. « Au départ, la mairie souhaitait végétaliser ce site très minéral. L’idée des jardins partagés est partie de là », insiste Frédéric Gasnier.
Jardin public et animations
À terme, l’association souhaiterait donc y implanter un jardin public, ouvert à tous, tout en accueillant des animations (musicales, artistiques…) au sein du lieu.
Proposer un vrai terrain d’expérimentation pour l’agriculture urbaine, en s’appuyant sur les compétences déjà existantes au sein du comité de quartier et attirer d’autres personnes qui désirent s’investir dans le projet fait partie des objectifs à atteindre pour l’association.
« L’idée principale est d’en faire un lieu de détente et de loisirs. Après nous n’avons pas pour ambition de réaliser de la production agricole, sauf pour les herbes aromatiques puisque l’on est situé plein sud… cela peut être intéressant ! », souligne Frédéric Gasnier.
Ruche, poulailler, grainothèque…
Outre les jardins partagés, l’association a déjà plein d’autres idées en tête qui pourraient se greffer au projet initial. Permaculture, récupération des eaux pluviales… rien n’est mis sur la touche.
« Nous avons également en tête un projet de galerie d’art et qui serait réalisé dans la continuité des jardins », détaille Frédéric Gasnier.
Un hôtel à insectes, une grainothèque, une ruche avec des abeilles maçonnes ou encore une serre et un petit poulailler font partie des projets potentiels qui pourraient alimenter le site.
« Tout ce qui sera créé ici se fera sans utiliser de produits phytosanitaires », insiste Frédéric Gasnier.
Des ateliers pédagogiques autour de la faune et de la flore pourraient également être mis en place, en coopération avec les différentes écoles conflanaises.
Mais, avant cela, l’association aura besoin de créer des aménagements nécessaires à l’avancée du projet. Jardinières, cabanes en bois, bancs… Pour ce faire, l’association espère pouvoir effectuer de la récupération de matériaux.
« L’idéal serait d’installer un composteur de quartier, de manière à ce que les habitants viennent y déposer leurs déchets ménagers », conclut Frédéric Gasnier. Tout reste encore à établir… il va falloir s’armer de patience et de courage !