Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Info énergie. La balade thermique, une première à Sablé

$
0
0
Sabine Poirier munie de sa caméra thermique avec les habitants du quartier du pré.
Sabine Poirier munie de sa caméra thermique avec les habitants du quartier du pré.

Gratuite et ouverte à tous, l’espace Info Energie de la Sarthe et la commune de Sablé-sur-Sarthe ont organisé une balade thermique au cœur du quartier du pré, le jeudi 13 décembre 2018

Une première à Sablé

Muni d’une caméra thermique infrarouge, Sabine Poirier, conseillère chez info énergie, est entouré des habitants du quartier pré.

« On a souhaité un quartier où il y a beaucoup d’habitations », explique Alain Lavoué, premier adjoint.

Quartier composé de bâtiments ou maisons datant pour la plupart d’une quarantaine d’année, « à l’époque on ne souciait pas de l’aspect économique de l’environnement ». Il poursuit :

J’accorde beaucoup d’importance à l’économie d’énergie.

Si cette opération est lancée pour la première fois dans le quartier du pré, l’élu envisage d’ores et déjà de réitérer cette dernière dans des quartiers comme Montreux par exemple. « Tout est possible », explique-t-il.

Sensibiliser

En présence d’un petit groupe d’intéressés, le but de cette balade est de sensibiliser la population aux économies d’énergies réalisables grâce à un bon isolement.

À travers la caméra thermique infrarouge, les habitants peuvent se rendre compte des pertes de chaleur dans leurs habitations. « Ici, on peut apercevoir une perte au niveau du garage », explique la conseillère derrière sa caméra devant l’une des maisons.

« La déperdition se situe au niveau du plancher », précise-t-elle sur une autre maison.

Pour remédier à cette perte, il faut « faire une isolation extérieure adéquate, ce qui supprimera ce pont thermique », commente Sabine Poirier.

La caméra thermique permet de visualiser les pertes de chaleur d'une habitation.

La caméra thermique permet de visualiser les pertes de chaleur d’une habitation. (©Archives )

Après la balade, les questions

Après cette balade d’une petite heure, la dizaine de personnes présentes se dirige vers l’espace info énergie. Informations, questions, ou encore, précisions. C’est le moment d’en savoir plus.

Le bâtiment représente le 1er poste de consommation d’énergie en France et le 2e poste d’émission de gaz à effet de serre . 

Un seul mot d’ordre « rénover son logement c’est bien, mais le faire, dans le bon ordre c’est mieux ». Entreprendre un projet de rénovation ne se fait pas à légère. Dans un premier temps, cela passe par l’isolation du logement : les murs, la toiture ou le plancher.

Info energie rappelle que : « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! ».

En complément de cette isolation, il est également conseillé de penser « au renouvellement d’air de la maison avec l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ». Plus l’air est humide, plus il y a de chauffage consommé. Une fois que l’isolation est faite, et que les besoins de chauffage sont réduits au maximum, il faut alors penser au mode de chauffage à utiliser comme le système centralisé ou décentralisé, énergie renouvelable ou non…

Les aides financières

Il existe de multiples aides financières possibles expliquées par Info énergie. Parmi elles, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro qui autorise un emprunt jusqu’à 30 000 euros à 0 %, une TVA à taux réduit de 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique, les aides de l’ANAH (L’Agence Nationale de l’habitat) ou encore la « prime énergie »…

Pour 2019, « une évolution des aides est prévue », précise Info énergie. Avec la disparition par exemple « de l’obligation du bouquet de travaux » pour l’éco-prêt. « Mais il faut attendre les retours de la loi de finance », précise la conseillère.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles