
Roda (combat) de Capoeira à Cherbourg. (©DP Angoleiros Do Mar Cherbourg.)
La capoeira
Cette discipline, originaire du Brésil et créée au XVIe siècle par des esclaves africains, est un mélange d’art martial et de danse.
A Cherbourg, l’association Angoleiros Do Mar propose des cours le lundi et jeudi de 20 h à 21 h 30, ainsi que le samedi de 9 h à 10 h pour les enfants. Les cours ont lieu à la maison du temps libre de Tourlaville.
Romain Lapierre, un des professeurs de l’association, nous livre les avantages de la capoeira :
C’est beaucoup d improvisation. Ça permet d’acquérir les bases rapidement. On peut donc tout à fait commencer en cours d’année. »
Un autre atout de la capoeira, son faible coût. Pas besoin d’équipement. On peut venir en civil. La seule dépense est l’adhésion au club qui est de 170 euros à l’année ou 70 euros le trimestre.
Une des particularités de la capoeira est qu’elle ne se limite pas qu’au sport.
Ce qui plaît, c’est que l’on associe physique et musique. Beaucoup de personnes aiment le chant mais n’ont pas forcément la motivation de s’inscrire à une chorale à cause du côté scolaire des classes de musique. À la capoeira, ils peuvent chanter et faire du sport. D’ailleurs, ça convient parfaitement aux enfants. Ils se dépensent et apprennent à chanter dans une langue étrangère. »
L’apnée avec palmes

L’apprentissage de l’apnée est très encadré. (©Archives La Presse de la Manche)
À Cherbourg pêche apnée club, les entraînements ont lieu à la piscine du Maupas, deux fois par semaine, le jeudi de 20 h 45 à 22 h et le samedi de 18 h à 19 h 30. Le coût d’une licence varie de 53 à 64 euros, l’adhésion au club est de 35 euros.
Cela permet aux nageurs de « casser la routine » comme l’explique le président du club Sébastien Fresnel :
Les exercices sont très ludiques et variés. Par exemple, nager la plus grande distance possible au fond de l’eau. Les progrès sont très rapides ! Des nouveaux adhérents ne pouvaient pas nager une demi-longueur au début de saison. Maintenant, ils sont capables d’enchaîner un aller-retour. »
La pratique de l’apnée requiert un encadrement spécifique. La sécurité est primordiale. Tous les exercices se font par binôme et les entraîneurs surveillent en permanence.
Un des objectifs du club est la promotion de la chasse sous-marine. L’association organise des sorties en pleine mer du côté de Gréville-Hague.
Convertir le travail en piscine en milieu naturel est l’aspect le plus plaisant de l’apnée. Ça permet aux membres de ramener du poisson chez eux ! »
A lire aussi : Apnée : Benoît Dupont, de Cherbourg, établit un nouveau record
Le sambo
Dans le Cotentin, le Sambo Cherbourg association propose des cours sur quatre communes (Cherbourg, Virandeville, Tollevast, et Sottevast). À Cherbourg, les cours se déroulent, par exemple, le samedi matin de 9 h à 11 h 30 à la salle Jean Nordez.
DEMO SAMBO SOTTEVAST – COURS ADOS
Publiée par A S Sambo Cherbourgeois sur Vendredi 28 décembre 2018
Créé dans les années 30 en URSS, ce sport mélange lutte, judo et boxe. Guillaume Duchemin, instructeur à Cherbourg, explique les spécificités du sambo :
Notre discipline est unique car on mélange percussion et saisie. Il faut être complet, ça plaît beaucoup. C’est moins codifié que les autres arts martiaux. Le sambo convient aux enfants. « C’est un sport exigeant on se dépense beaucoup. Donc ça permet de canaliser les enfants un peu trop turbulents. »
Il souligne également que cette discipline est accessible. L’équipement complet (short veste et chaussures) coûte 90 euros, moins que dans la plupart des autres arts martiaux. La licence est abordable 90 euros pour les adultes et 70 pour les enfants.
Antoine CORPEL
A lire aussi : Canimordus de la Manche : le canicross a sa section dans le Cotentin