Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

VIDÉOS. Acte VIII des Gilets jaunes à Rouen : environ 2 000 manifestants, premiers heurts

$
0
0
Plusieurs centaines de Gilets jaunes ont convergé, samedi 5 janvier 2019, à l'hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime) pour l'acte VIII du mouvement.

Plusieurs centaines de Gilets jaunes ont convergé, samedi 5 janvier 2019, à l’hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime) pour l’acte VIII du mouvement. (©RT / 76actu)

Après les violences qui ont émaillé l’acte VII dans le cœur de Rouen (Seine-Maritime), la manifestation des Gilets jaunes était annoncée compliquée, samedi 5 janvier 2019, et forte, avec des militants venus de toute la Normandie. Un important dispositif policier a été mis en place. Partis vers 10 heures du Boulingrin, les manifestants ont rejoint dans le calme l’hypercentre. Des premiers heurts ont éclaté à 12h20.

À 11h, environ 2 000 manifestants selon notre décompte

Afin d’éviter les contrôles de police, les Gilets jaunes se sont adaptés : le point de rendez-vous a été diffusé au dernier moment, à 9h45, sur l’événement Facebook de l’acte VIII, rassemblant 1 400 « participants ». Ils ont été invités à se diriger vers la place Boulingrin, vers laquelle ils ont convergé avant d’aller vers l’hôtel de ville à 10h30 puis vers l’hypercentre. Des forces de police sont positionnées très en retrait du cortège. 

VIDÉO. Les Gilets jaunes ont convergé vers l’hôtel de ville, vers 10h30 :

À 11h, les manifestants sont plus nombreux que pour le samedi 29 décembre à la même heure. Selon la préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio, « on compte environ 1 700 personnes vers 11h15, on pense que ça peut encore augmenter ». Une source policière évoquait, à 11h20, « une situation maîtrisée ». Selon le décompte des journalistes de 76actu, le défilé rassemble environ 2 000 personnes. 

Quatre interpellations depuis le début de la journée

Fabienne Buccio indique que « quatre interpellations ont été effectuées » depuis samedi matin. Trois pour la détention « d’armes » : « Couteau, bâtons et cagoules », détaille la préfète. Une quatrième personne a été interpellée pour détention de stupéfiants. Fabienne Buccio refuse de donner un chiffre précis de forces de l’ordre mobilisées, évoquant « un dispositif adapté à la situation ». Un hélicoptère, mais pas de canon à eau.

Premiers heurts rue Jean-Lecanuet à 12h20 

Vers 11h10, le cortège est passé devant la gare, lieu où les premiers heurts avaient eu lieu samedi 29 décembre. Malgré la présence de gendarmes, le cortège ne s’est pas arrêté et a continué son chemin, en rejoignant la place du Vieux-Marché vers 11h35. Un groupe de manifestants a couru vers la police à 11h40, amenant les gendarmes à se positionner rue de Crosne. Le cortège a repris sa marche, calmement.

Vers 12h10, un premier feu de poubelles a été déclenché rue Jean-Lecanuet. La tête du cortège s’est livrée à quelques provocations envers les forces de l’ordre, à distance. Des projectiles ont fusé, le cordon policier situé au carrefour avec la rue Jeanne-d’Arc a envoyé les premiers gaz lacrymogènes de la journée. Ensuite, des barricades ont commencé à être mises en place à la va-vite.

VIDÉO. Premiers heurts rue Jean-Lecanuet, entre la tête de cortège et les forces de l’ordre : 

Les premiers heurts ont éclaté vers 12h20, au croisement des rues Lecanuet et Jeanne-d'Arc.

Les premiers heurts ont éclaté vers 12h20, au croisement des rues Lecanuet et Jeanne-d’Arc. (©RT / 76actu)

Un deuxième rendez-vous donné à l’hôtel de ville

En parallèle, une opération escargot était en cours vers 10h sur l’A13, avec motards et voitures. Ils se sont dirigés vers Rouen en occupant les cinq voies de circulation, générant plusieurs kilomètres de bouchons. Ils vont arriver vers le cortège du centre-ville de Rouen.

Un deuxième rendez-vous est donné à l’hôtel de ville pour 14h. Le cortège rassemble « des gens de toute la Normandie et de la région parisienne », selon la préfète de Seine-Maritime.

Cet article sera mis à jour au fil de la journée… Pour suivre en direct, allez sur notre compte Twitter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles