
Cent acheteurs ont été victimes de l’escroquerie au compteur kilométrique trafiqué, à Toulouse. (©Illustration/Pixabay)
Pendant près de deux ans, entre 2016 et 2018, un individu est parvenu à trafiquer les compteurs kilométriques de nombreuses voitures, depuis Toulouse, avant de les revendre sur Le Bon Coin. Ce trentenaire achetait des véhicules sur le site de petites annonces, effectuait sa manipulation pour faire afficher un faux kilométrage, et revendait ce même véhicule, sur le même site, précise La Dépêche.
100 victimes escroquées
Ainsi, entre 2016 et 2018, l’homme a empoché 97 570 €, après avoir escroqué 100 victimes (sur 30 000 communications passées !), partout en France. Mais un acheteur s’est rendu compte de la supercherie et a déposé plainte. Conséquence : une perquisition a été menée au domicile du malfaiteur durant laquelle des policiers de la Sûreté départementale ont saisi 8 000 € en liquide, ainsi qu’une voiture.
12 mois avec sursis
Seules trois victimes se sont constituées partie civile dans l’affaire, obtenant une indemnisation de la part de l’individu. Si le procureur a requis 18 mois de prison (dont 6 avec sursis et mise à l’épreuve), il a finalement écopé de 12 mois avec sursis « grâce » à son CDI dans une société de courtage.
L’existence d’une filière
La défense, représentée par Me Guy Debuisson, a également évoqué « l’existence d’une filière », son client ayant « rencontré un tiers qui lui a proposé d’emprunter cette machine ».