Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

La comédienne Hélène Francisci a lancé à Pont-Audemer un parcours d'écriture ouvert à tous

$
0
0
Hélène Francisci a animé une soirée de sensibilisation pour préparer l'auditoire à accueillir l'épopée de l'écrivain libanais Wajdi Mouawad.

Hélène Francisci a animé une soirée de sensibilisation pour préparer l’auditoire à accueillir l’épopée de l’écrivain libanais Wajdi Mouawad.

La comédienne-lectrice de la Compagnie Chat Foin Hélène Francisci était à la médiathèque La Page de Pont-Audemer (Eure) ce jeudi soir 20 décembre, pour une soirée de lecture publique gravitant autour du spectacle Tous les oiseaux de l’écrivain libanais Wajdi Mouawad. La première étape d’un parcours d’écriture intergénérationnel qui réunira une dizaine de personnes lors des six ateliers prévus des mois de janvier à juin prochains.

Un héritage culturel

 

La pièce de Wajdi Mouawad est une fable, une fresque et une pièce d’actualité qui évoque les conflits au Moyen-Orient. « Ce soir, à travers six lectures, nous accompagnerons les textes de Mouawad pour mieux nous préparer à accueillir cette épopée », indiquait en début de soirée Hélène Francisci. Héritage culturel, quête des origines et dette générationnelle furent en effet les thèmes forts de cette soirée qui a uni la petite et la grande histoire par le biais d’autres sujets tels que la question des racines, le sentiment d’appartenance, de l’altérité.

Les vendredis 18 janvier, 1er, 8 et 29 mars, 3 et 17 mai, de 18 h 30 à 20 h 30 à la médiathèque La Page, se dérouleront ainsi des ateliers d’écriture accompagnés par l’écrivain Mohamed Kacimi. « Vous entretiendrez une correspondance anonyme avec une autre personne du département, l’enjeu étant de deviner qui est votre correspondant eurois ».

Dans le cadre de ce parcours, qui réunit toute la saison des personnes dans chacune des communes du Réseau 27, les participants pourront bénéficier d’une place offerte pour aller assister à la représentation de Tous les oiseaux, la dernière création de Wajdi Mouawad, le mercredi 6 mars au Cadran d’Évreux. La restitution de ce parcours d’écriture se fera le samedi 22 juin, à 11 h, à l’arboretum de Conches-en-Ouche, au cours d’un pique-nique partagé. Mohamed Kacimi, chef d’orchestre durant tous ces ateliers d’écriture, livrera alors un texte tiré de l’ensemble de ces correspondances. Quelques places sont encore disponibles pour participer à cette épopée scripturale destinée aux plus de 15 ans. Les personnes intéressées doivent contacter Nadia Gravelle, au théâtre l’Eclat de Pont-Audemer, ou lui téléphoner au 02 32 41 81 31.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles