
Le ciel sera encore gris sur Toulouse pour cette première semaine de l’année 2019. (©Illustration / CC / FlickR / Cédric Lange)
Assidus du ski ou simples vacanciers dans les Pyrénées l’ont remarqué : la neige manque cruellement dans les stations et les températures sont douces. Alors qu’à Toulouse et dans sa région, le froid hivernal s’installe.
Les nuages bloqués dans la vallée
Terrible paradoxe pour les stations de sports d’hiver, expliqué par Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France Blagnac :
Il n’y a pas de neige en montagne, car il fait doux. Le soleil est présent du matin au soir dans le sud du département, car les nuages restent dans la vallée.
Pas de chute de neige cette semaine
Conclusion : à partir de 1500 mètres d’altitude, le soleil fait son apparition et les températures afficheront entre 10 et 12°C dans l’après-midi. Difficile dans ces conditions de voir la neige tomber sur les massifs montagneux. « Il n’y a pas de chute de neige prévue pour la semaine à venir », prévient Pascal Boureau.
La toute dernière photo de l'année 2018 ! 😉
N'oubliez pas le Réveillon Ax 3 Domaines ce soir !
Bonne soirée à toutes et à tous, et à l'année prochaine ! pic.twitter.com/eCkOugv954
— Ax 3 Domaines (@ax3domaines) December 31, 2018
Des prévisions inquiétantes pour les stations de ski qui subissent de plein fouet le manque de neige. A Ax 3 Domaines, seules 6 pistes sont ouvertes et seuls 35 cm de neige sont relevés en altitude, contre… 0 en bas de la station. Tout comme à Saint-Lary qui ne compte que 20 cm de neige en haut et 4 petites pistes ouvertes (sur 56). Quant à Superbagnères, la station est fermée.
Toulouse dans le brouillard… et le froid
En revanche, la Ville rose ne brillera pas par sa météo pour le début de la nouvelle année. La grisaille aura la part belle mardi 1er et mercredi 2 janvier 2019. Du brouillard, parfois givrant, sera présent en matinée. Ce n’est qu’à partir du jeudi 3 janvier 2019 que le soleil fera son apparition dans la journée, après le brouillard matinal.
Côté températures, le thermomètre descendra plusieurs fois en dessous de 0°C cette semaine : entre -3°C et -5°C sont attendus au réveil, tandis qu’au meilleur de la journée, il ne fera pas plus de 6°C.