
L’international japonais, Gen Shoji, va être transféré au Toulouse Football Club. (©Icon Sport)
C’est désormais officiel, le club japonais des Kashima Antlers a annoncé le transfert de son défenseur central Gen Shoji au Toulouse Football Club, lundi 29 décembre 2018, confirmant une information livrée plus tôt par le site Lesviolets.com. L’offre a été estimée à 3 millions d’euros : un record pour un défenseur de la J.League, première division de football au Japon.
Vainqueur de la Ligue des Champions asiatique
Son nom n’a pas beaucoup d’échos en Europe, mais Gen Shoji est un des joueurs les plus expérimentés du championnat japonais, notamment pour être titulaire avec l’équipe nationale nippone, et avoir porté ses couleurs lors de la Coupe du monde 2018 en Russie (l’équipe s’était frayée un chemin jusqu’en huitièmes de finales, face à la Belgique). Avec les Kashima Antlers, Gen Shoji a également a remporté la Ligue des Champions asiatique, en novembre 2018.
Tout premier japonais au TFC
L’arrivée de ce défenseur de 26 ans, et habitué des rencontres de haut niveau, va permettre de consolider l’arrière de la formation du TFC, qui semble encore se chercher depuis la reprise de la Ligue 1. D’un côté en raison du départ de Issa Diop, pour un transfert record (pour le TFC) vers le club anglais de West Ham, et d’un autre en raison des blessés de longue durée qui fragilisent la formation (c’est le cas de Steve Yago et Steven Fortes, absents de la pelouse depuis plusieurs semaines).
LIRE AUSSI : Issa Diop signe en Angleterre : un transfert record pour le Toulouse Football Club
Gen Shoji pourra également compenser la mise à l’écart du jeune défenseur prodige, Jean-Clair Todibo, qui a refusé de signer son premier contrat professionnel avec les Violets.
Il s’agira du tout premier japonais à porter le maillot du TFC.
LIRE AUSSI : Pourquoi Todibo, le jeune défenseur prometteur du Toulouse Football Club, est écarté du groupe
Faire face à un calendrier chargé
La nouvelle recrue du TFC pourra peut-être faire ses débuts dès le mois de janvier 2019, lors de la reprise de la deuxième partie du championnat. Un renfort plus que bienvenu, puisque l’agenda des Violets sera chargé, en raison des rencontres qui ont été reportées en novembre et décembre 2018.
Cela commencera avec la réception de Strasbourg, dimanche 13 janvier 2019, puis de Lyon mercredi 16 janvier 2019, avant un déplacement à Nîmes, trois jours plus tard, samedi 19 janvier 2019.
LIRE AUSSI : Voici quand sont reportés les matchs du Toulouse Football Club, en raison des manifestations
Nicolas Drusian