Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Malus, prime à la casse, permis... Ce qui change au 1er janvier pour les automobilistes

$
0
0
Plusieurs changement sont à prévoir pour les automobilistes au 1er janvier

Plusieurs changement sont à prévoir pour les automobilistes au 1er janvier (©Actu Toulouse)

Le 1er janvier et son lot de changements. En ce début d’année 2019, quelques mesures vont venir changer votre quotidien sur la route.

Certaines ont été votées dans le sillage du mouvement des Gilets jaunes en vue de calmer la fronde. D’autres, comme la hausse des taxes sur le carburants et le durcissement du contrôle technique pour les voitures diesel, ont été ajournées. On fait le point. 

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : gel de la taxe carbone, contrôle technique… les mesures annoncées par le gouvernement

Malus écologique

Afin de financer la transition écologique et la prime à la conversion, le gouvernement va taxer davantage les véhicules les plus polluants en durcissant le malus écologique. Calculé en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre, il s’applique à tous les véhicules neufs. 

À partir du 1er janvier, le malus concernera les véhicules émettant plus de 117 grammes de CO2/km (au lieu de 120 auparavant) : les nouveaux propriétaires devront s’acquitter d’une taxe de 50 euros. Celle-ci sera progressive et un malus maximum de 10 500 euros s’appliquera aux véhicules émettant plus de 185 g de CO2/km.

Retrouvez l’intégralité du barème ici

La taxe CO2, imposée aux voitures d’occasion mises en service depuis le 1er juin 2004, ne changera pas. 

Prime à la conversion (ancienne prime à la casse)

À partir du 1er janvier 2019, la prime à la conversion sera doublée pour les 20 % des ménages les plus modestes. Les actifs qui ne paient pas d’impôts et parcourent plus de 60 km chaque jour pour se rendre à leur travail sont également concernés.

Elle passe ainsi de 2500 à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, et de 2000 à 4000 euros pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 130g/km.

Permis probatoire

Les jeunes conducteurs en permis probatoire, qui leur impose le A, limitant la vitesse et le taux maximal d’alcool autorisé dans le sang, vont pouvoir bénéficier d’une réduction de délai pour obtenir l’intégralité de leurs points.

Aujourd’hui, ils doivent attendre trois ans. S’ils suivent une formation supplémentaire dispensée par une école de conduite, et réalisée entre le 6ème et le 12ème mois après l’examen, ils ne patienteront plus que deux ans. 

Pour cela, ils devront passer des tests pendant sept heures sur une même journée. « L’objectif de la formation post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance », explique la Sécurité routière. 

Lutte contre les véhicules non assurés

Pour lutter contre les accidents impliquant des véhicules non assurés, les forces de l’ordre auront à leur disposition le FVA (fichiers des véhicules assurés) dès le 1er janvier. Les policiers et gendarmes sauront, à chaque contrôle, si la voiture est bien en règle. 

« Les lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI) pourront, à terme, détecter les véhicules non-assurés », souligne le ministère de l’Intérieur.

Généralisation de l’éthylotest anti-démarrage

Déjà mis en place dans plusieurs départements, l’éthylotest anti-démarrage sera généralisé à l’ensemble du territoire à partir du 1er janvier. Ce dispositif pourra être proposé aux personnes condamnées pour conduite en état d’ivresse afin d’éviter la suspension de permis. La décision reviendra à la justice ou au préfet. 

LIRE AUSSI : Alcool au volant : éthylotest anti-démarrage ou retrait de permis ? A vous de choisir

D’autres mesures attendues en 2019 ? 

D’autres mesures vont être ou pourraient être mises en place dans le courant de l’année. 

  • Durcissement du contrôle technique pour les véhicules diesel : cette mesure, ajournée en raison de la crise des Gilets jaunes, sera effective au 1er juillet, d’après un décret paru au Journal officiel le 20 décembre
  • Hausse du prix des péages : tous les ans, les tarifs augmentent le 1er février. En 2019, ils auraient dû connaître une forte augmentation, de l’ordre de 1,9% (au lieu de 1,4% en 2018). Mais en raison de la grogne sociale liée aux Gilets jaunes, rien n’a encore été acté, et certains rêvent d’un gel. Mais le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille : François de Rugy, ministre de la Transition écologique ne compte pas revenir sur ce principe.
  • Téléphone au volant : en début d’année 2018, l’exécutif avait évoqué le souhait de durcir les sanctions en 2019. Les automobilistes contrôlés avec leur portable pourraient faire l’objet d’une suspension immédiate du permis de conduire. Aucune date n’a pour le moment été avancée.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles