Une élection pour rien ? Pas tout à fait ! Même si Monique Delessard, la maire PS sortante de Pontault-Combault, a été réélue haut la main lors de cette élection municipale partielle de dimanche soir, les résultats induisent quelques changements. Avec 36,76 % des suffrages, la liste “Ensemble pour Pontault”, menée par Monique Delessard, obtient 27 des 39 sièges du futur conseil municipal qui sera installé vendredi soir.
Mais le reste du conseil, lui, subira quelques changements. En effet, la liste “Union, Raison, Passion” de Cédric Pommot (divers) est arrivée en deuxième position, avec 27,86 % des voix. Il obtient ainsi cinq sièges. De son côté, la liste UDI/Les Républicains “La priorité c’est vous” menée par Stéphane Finance a convaincu 21,27 % des votants (quatre sièges). Enfin, le candidat FN Jean-Pierre Martin et sa liste “Pontault Bleu Marine” arrivent en dernière position, avec seulement 14,12 % des voix (trois sièges).
À noter que ce résultat est la conséquence de cette quadrangulaire. Avec 711 voix d’écarts entre la liste de Monique Delessard et celle de Cédric Pommot, il est fort probable que l’issue du scrutin aurait été différente en cas d’union Pommot-Finance, comme cela avait été évoqué le soir même du premier tour. Mais l’écart politique entre une liste qui se revendique « de gauche » et une autre estampillée UDI-Les Républicains aura tôt fait de ruiner les espoirs de changements de trois candidats minoritaires.
Abstention record
Après l’annonce des résultats, Monique Delessard a déclaré qu’elle comptait bien évidemment se porter candidate au poste de maire vendredi soir lors de l’installation du prochain conseil municipal. Selon toute probabilité, elle sera élue pour mener à bien son programme.
À noter que ce second tour de l’élection municipale partielle de Pontault-Combault est marqué, dans les mêmes proportions qu’au premier tour, par un taux d’abstention très élevé : 63,68 % – alors qu’il était de 44,32 % en mars 2014. La faute à quoi ? « Je pense qu’il y a eu un manque d’information et d’explication vis-à-vis de l’annulation de l’élection », soutient Stéphane Finance qui, fair-play, est venu féliciter la maire sortante. Sans doute, mais pas seulement ! Les élections partielles mobilisent en effet toujours moins que les élections dites “classiques”.
Par ailleurs, le candidat de droite prend acte de ce « choix des électeurs » et promet de « proposer une nouvelle alternative pour 2020 (date des prochaines élections municipales, N.D.L.R.) ». Et d’ajouter : « Au regard de l’abstention, Madame Delessard n’est élue qu’avec 13 % des voix. »
Lors de son discours, la maire sortante a souligné sa satisfaction. Elle en a aussi profité pour régler ses comptes. « Il s’agit de la victoire de la démocratie, a-t-elle expliqué. Les rumeurs, les mensonges, les tracts, les sms de dernières minutes, les violences et les tentatives d’intimidation n’ont été que la façade de listes sans programme dévorées par l’ego et l’ambition de leurs candidats ». Et d’ajouter : « Dès demain, nous nous remettrons au travail. Les engagements pris seront les engagements tenus. Il nous reste cinq ans pour mener à bien notre programme. »
Le recul du FN
Quant à Cédric Pommot, il se dit « satisfait que le scrutin se soit déroulé dans des conditions normales ». Il poursuit : « La forte abstention doit engager la responsabilité de l’ensemble des élus, moi compris. C’est la faute, je crois, à une campagne beaucoup trop courte. À peine trois semaines ! Notre ligne de conduite sera la même. Nous allons travailler dans le prochain conseil municipal, dans une opposition franche mais pas systématique. Même si nous ne sommes pas arrivés en tête, je me réjouis de deux choses : nous avons cinq élus et cette élection est marquée par la baisse du score du Front national (14,12 % dimanche soir, contre 21,40 % en 2014, N.D.L.R.). »
Ce recul du FN est d’ailleurs « une vraie déception » pour le candidat frontière Jean-Pierre Martin qui s’étonne de « la différence entre les retours de la campagne, où les gens avaient envie de changement, et ce résultat. »
Au bout du compte de cette soirée sans réelle surprise, la commune reste à gauche. Ce qui a provoqué de nombreux applaudissement de la part du public qui était acquis à la cause de la maire sortante. Un militant socialiste a même fait référence à la défaite du PS aux dernières élections départementales en déclarant : « Cette fois, nous avons gagné ! »

Vos futurs élus
Liste “Ensemble pour Pontault” : 27 élus, dont les 15 premiers au conseil communautaire – Monique Delessard, Gilles Bord, Brigitte Vergnaud, Patrick Cabuche, Nadine Lopes, Hocine Oumari, Sara Short-Ferjule, Thierry Tasd’Homme, Anne-Sophie Mondière, Sofiane Ghozelane, Elsa Martin, Dominique Becquart, Danielle Gauthier, Jean-Claude Gandrille, Fernande Trezentos-Oliveira, Gérard Tabuy, Sophie Potin-Piot, Pascal Rousseau, Josselyn Lesage, Jean-Pierre Guillot, Rosa Lacerda, Jean-Noël Houdemond, Céline Meraud, Antonin Frisson, Marguerite Dany, Jean-Pierre Mouillot et Muila Ikiessiba.
Liste “Union, Raison, Passion” : 5 élus, dont les 3 premiers au conseil communautaire – Cédric Pommot, Delphine Heuclin, Jean Calvet, Christelle Dumoulin et Patrice Renaud.
Liste “La Priorité c’est Vous” : 4 élus, dont les 2 premiers au conseil communautaire – Stéphane Finance, Marie Goebel, Nicolas Hesel et Vanessa Lacaze.
Liste “Pontault Bleu Marine” : 3 élus, dont le premier au conseil communautaire