Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Suspension d'un directeur de l'agglomération de Vernon :la justice tranchera

$
0
0
Emmanuel Marfoglia a été suspendu de ses fonctions pendant quatre mois (photo d'archives)

Emmanuel Marfoglia a été suspendu de ses fonctions pendant quatre mois (photo d’archives)

Soupçonné de conflit d’intérêts, le directeur des salles de spectacle de Saint-Marcel et Vernon, Emmanuel Marfoglia, a été suspendu de ses fonctions en novembre dernier. Une enquête a été commandée en interne par les services de son employeur, Seine Normandie agglomération (SNA), afin de connaître la nature des faits qui lui sont reprochés. Les services viennent de rendre leur rapport.

« L’enquête approfondie a révélé une forte présomption de prise illégale d’intérêt et de favoritisme », a annoncé Frédéric Duché, le président de SNA.

« Cette semaine, un courrier sera transmis au procureur de la République pour connaître les suites éventuelles, poursuit-il. Soit le dossier fera l’objet d’analyses judiciaires comme la vérification des comptes bancaires, les versements… Soit la justice décidera de classer l’affaire. Dans ce cas, Emmanuel Marfoglia, qui, à ce jour, est présumé innocent, pourra reprendre ses fonctions ».

Un homme et deux fonctions

Pour rappeler l’affaire qui secoue les services de l’agglomération, Emmanuel Marfoglia a la double casquette de directeur des salles de spectacle (le centre culturel Guy Gambu à Saint-Marcel et, depuis une année, l’espace Philippe-Auguste à Vernon) et de directeur de la compagnie Le Renouveau lyrique. Nommé à la tête du centre culturel Guy Gambu il y a une trentaine d’années, Emmanuel Marfoglia n’a jamais caché programmer des spectacles de sa compagnie.

« Emmanuel Marfoglia a été recruté pour programmer des spectacles au centre culturel Guy Gambu, se souvient Gérard Volpatti, le maire de Saint-Marcel. Il était connu comme metteur en scène du Renouveau lyrique. Emmanuel Marfoglia avait tout à fait le droit de programmer les spectacles du Renouveau lyrique en tant que metteur en scène, il nous a toujours dit qu’il ne touchait aucune rémunération ».

Sollicité sur le sujet en novembre dernier, après sa suspension, Emmanuel Marfoglia avait en effet affirmé « avoir perçu des cachets isolés provenant du Renouveau lyrique et en tant qu’artiste mais jamais à Saint-Marcel ».

Quid du théâtre lyrique ?

Le centre culturel Guy Gambu ayant l’appellation « Théâtre lyrique », la question du changement de destination se pose. En effet, puisque les spectacles lyriques ont été supprimés de la programmation, la salle n’a plus de raison de se nommer « Théâtre lyrique ».

En attendant la décision de la justice, les salles de spectacles de Vernon et Saint-Marcel sont dirigées par le directeur des Affaires culturelles de SNA, Clément Damé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles