
Installez-vous confortablement, voici un petit récapitulatif de l’actualité normande de la semaine. (©Adobe Stock)
Lundi 17 décembre

L’épisode de verglas de samedi 15 décembre a engendré 692 appels chez les pompiers en 10 heures. (©L’Orne-Hebdo)
Depuis samedi 15 décembre le verglas paralyse le département de l’Orne. Au plus fort de l’événement, ce sont 150 sapeurs-pompiers ornais qui ont été sollicités à bord de 145 véhicules en provenance de 41 centres de secours ornais. Pour en savoir plus lisez cet article de l’Orne Hebdo.
Durant le week-end, des coups de feu ont été tirés devant le domicile de Bruno Questel, député LREM de la 4e circonscription de l’Eure, à Grand-Bourgtheroulde. Il réagit dans cet article de la Dépêche.
Autre faits divers marquant relatés via un témoignage dans 76actu : trois Gilets jaunes ont été agressés dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 décembre 2018, au rond-point des Vaches, à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Parmi les trois blessés, une femme enceinte a été « ciblée », selon une source judiciaire. Une enquête est en cours.
Mardi 18 décembre
Un homme de 38 ans, militant des gilets jaunes, a été condamné à quatre mois de prison ferme, à Caen (Calvados). Il avait foncé dans une voiture de police durant le week-end. Pour en savoir plus, lisez cet article de Liberté/Le Bonhomme Libre.
En Normandie, la mort foudroyante de plusieurs centaines d’hérissons inquiète. En 2018, près de 300 hérissons originaires de l’Eure, de la Seine-Maritime et du Calvados, ont été récupérés par le Chêne, le centre de sauvegarde pour les animaux sauvages à Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime. Les explications dans cet article.
La Twittosphère s’est régalée, mardi 18 décembre, avec la victoire du SM Caen contre Toulouse et surtout le scénario haletant de la rencontre. Revue de tweets #SMCTFC dans cet article de SportàCaen.
Mercredi 19 décembre
Elle aurait pu les vendre à un soldeur et en « tirer » 700 à mille euros. Mais non, Christine Folliot, commerçante à Pont-Audemer, a offert 250 vêtements neufs aux Restos du cœur. L’Éveil de Pont-Audemer nous raconte son histoire.
Le centre d’essais de Vélim en République Tchèque a eu la lourde charge de tester un des futurs trains intercités qui rouleront en Normandie dès 2020, le 19 décembre 2018. Pour en savoir plus et découvrir ce que serons les trains de demain, lisez cet article de 76actu.
Conçu en 2004, le parc éolien à Echauffour est actuellement en construction. Visite de chantiers via cet article du Réveil.
Jeudi 20 décembre
La vidéo de L214 publiée mercredi 18 décembre, montrant des chevaux de courses en retraite à l’abattoir a de quoi choquer. Qu’en est-il en Normandie, terre d’élevage ? Une enquête publiée jeudi 20 via 14actu.
Vitaa se produira sur la scène du Forum de Flers (Orne), le samedi 27 avril 2019. Ce concert s’inscrit dans le renforcement de l’offre musicale souhaité par Flers Agglo. L’Orne Combattante l’a annoncé jeudi dans cet article.

Roméo Elvis au festival Beauregard près de Caen (Calvados) le samedi 6 juillet 2019. (©DR)
Musique encore, c’est à midi pile que le festival Beauregard a annoncé les nouveaux noms pour l’édition 2019. Et Liberté/le Bonhomme libre était là .
Vendredi 21 décembre
La cour d’appel de Caen a alourdi, vendredi 21 décembre 2018, la peine prononcée à l’encontre de l’homme à l’origine de l’évacuation du Mont-Saint-Michel. Pour en savoir plus lisez cet article de la Gazette.
Le père incestueux venait d’être condamné par les assises de l’Eure après un procès hors norme de près de trois semaines. Denis Mannechez est mort vendredi 21 au matin à l’hôpital de la prison de Fresnes. Pour en savoir plus lisez cet article de l’Impartial.