
Les gilets jaunes ont de nouveau l’intention de manifester à Toulouse, pour le sixième samedi d’affilé, samedi 22 décembre 2018. (©Anthony Assemat / Actu Toulouse)
Il s’agit du sixième samedi de mobilisation à Toulouse. Les gilets jaunes ont bien l’intention de manifester en centre-ville, et ont diffusé plusieurs points de rassemblements. Le point sur les actions prévues, samedi 22 décembre 2018.
LIRE AUSSI : Toulouse : les Gilets jaunes s’organisent et appellent à un acte VI de la mobilisation, samedi
Plusieurs rassemblements en début d’après-midi
C’est sur la place Esquirol, à 14 heures, que les manifestants ont appelé au rassemblement pour défiler ensuite dans le centre-ville. A 14h30, un autre groupe prévoit de se retrouver au rond-pont de la Cépière, près de l’hippodrome, afin de mener une opération escargot.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la manifestation de Toulouse a été la plus importante de France (même devant Paris !)
Sur les réseaux sociaux, un lieu de rendez-vous a également été donné à ceux qui souhaiteraient éviter de manifester en plein centre de la Ville rose. Ils devraient se rassembler en nombre devant la station de métro de Ramonville, sous les coups de 14 heures.
LIRE AUSSI : Actions en centre-ville, opération escargot… Ce que préparent les gilets jaunes à Toulouse, samedi
Potentiels blocages, surtout des péages
Bien qu’ils aient été absents sur les péages de Toulouse et de sa périphérie tout au long de la semaine, les gilets jaunes pourraient bien tenter de se les réapproprier, afin de mener des opérations de péage gratuit. Les échangeurs de Labège, sur l’A61, ou encore de Saint–Jory et d’Eurocentre, sur l’A62, sont des cibles récurrentes des mobilisations du samedi.
Des actions de blocage peuvent également être envisagées. Des sites d’Airbus ont, pour leur part, déjà été occupés à plusieurs reprises les jours précédents. Les entrepôts d’Amazon, eux aussi, ont souvent connu la visite des gilets jaunes, tout particulièrement le week-end.
En centre-ville, il n’est pas impossible que des commerces soient ciblés. Les gilets jaunes sont déjà venus manifester, deux fois, devant l’enseigne Primark, « lors d’une action surprise », par le passé.
Perturbation des transports à prévoir
Les derniers week-end de mobilisation des gilets jaunes, le service de transports de Tisséo a été perturbé à de multiples reprises. Il est plus qu’envisageable que les service de bus, tram et métro soient partiellement, ou totalement, interrompus à certains moments de la journée.
Nicolas Drusian