Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Finistère. À Quimper, Lenny Gouedic met les algues en bocaux

$
0
0
Lenny Le Gouedic a séché cette dulse dans une serre froide, à Lesconil.

Lenny Le Gouedic a séché cette dulse dans une serre froide, à Lesconil.

La cueillette d’algues s’achève pour Lenny Gouedic. Le jeune homme reprendra au mois de mars 2019.

Les prochaines semaines seront consacrées, dans son atelier de Quimper (Finistère), à la transformation en tartares d’algues et autres paillettes vendus sous la marque Begood alg.

Le Quimpérois de 25 ans a créé cette entreprise en mai 2018 après une expérience de trois ans chez un autre producteur du Nord Finistère. Il pu toucher à toutes les facettes du métier : la cueillette, la transformation, la vente en direct.

J’avais envie de retourner sur mes terres – dans le Sud Finistère – et mettre en place mes propres produits. 

Au printemps, il a obtenu sa licence de récoltant d’algues de rives, indispensable pour pratiquer son activité.

À LIRE AUSSI : La culture d’algues parmi les huîtres en projet à Fouesnant.

Respecter la ressource

Son terrain de jeu s’étend de la baie d’Audierne au pays bigouden. Il lui arrive aussi d’aller sur la côte Nord finistérienne pour cueillir du pioka. Il ramasse six autres espèces d’algues :

  • laitue de mer,
  • kombu royal,
  • haricot de mer,
  • dulse,
  • nori,
  • aonori.

Il les cueille par grands coefficients avec des ciseaux ou un couteau : 

Je n’arrache pas les algues. Je prélève 40 % de la ressource. Ce qui permet parfois de ramasser quelques mois plus tard au même endroit.

Un aliment complet

Au cours de sa première saison, Lenny Gouedic a ramassé 5 tonnes d’algues. Il les a mises à sécher dans une serre froide à Lesconil. « Je les ai protégées de la lumière pour préserver les pigments où se trouvent les antioxydants. »

Vingt-quatre à 72 heures plus tard, ces végétaux sont broyés puis tamisés. Ils peuvent être vendus ainsi ou sous forme de tartares. Là-encore, Lenny Gouedic opte pour la simplicité : de l’huile, des oignons, du vinaigre ou du citron. Et c’est tout !

Les algues se suffisent à elles-mêmes. C’est l’un des aliments les plus complets au monde. Elles contiennent des minéraux, des oligoéléments, des vitamines, de l’iode. On connaît depuis quelques années ces atouts nutritionnels. Moi, je veux maintenant faire découvrir leurs qualités gustatives.

La nori a un petit goût de champignon sec, la laitue de mer est légèrement poivrée, l’aonori rappelle l’oseille, le kombu royal laisse un goût sucré en bouche…

Lenny Gouedic travaille sur de nouvelles recettes de tartare et devrait demander la certification bio dans les mois à venir. Autre projet 2019 : trouver un atelier dans le pays bigouden pour regrouper ses activités de séchage et de transformation.

Infos pratiques
À Quimper, on peut retrouver ses produits à l’Effet papillon et à la Ferme de Locmaria.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles