
Le FC Degré aimerait bien accéder dès cette saison en D3.
La Charnie vient tout juste de basculer en tête du classement (D3). Un joli cadeau de Noël. Tour des stades Sarthe-Mayenne.
Belle opération comptable pour le CA Évron qui a ramené les trois points de Loire-Atlantique (0-1) grâce à son avant-centre David Lambert sur penalty en toute fin de partie. Place à la trêve hivernale bien méritée avant le retour des choses sérieuses le 20 janvier.
Devant son public, Saint-Saturnin a pris le dessus à l’usure sur Bonchamp B (4-1). Ce sont Benjamin Dagard, Melvin Tavares et Damien Provost par deux fois qui ont trouvé le chemin des filets en R2.
En Régionale 3, le BSA est passé tout près de frapper un joli coup hors de ses bases, mais c’est finalement le leader changéen qui a eu le dernier mot in extremis (3-2, doublé de Guillaume Denos).
« Autant il y a une semaine on ne méritait pas grand-chose, autant cette fois à travers la prestation des garçons on aurait pu rapporter un petit quelque chose donc c’est frustrant », commente le nouveau technicien de Beaumont Gaëtan Raison.
Sillé au forceps
En déplacement chez la lanterne rouge de D1, l’US Conlie-Domfront a dû se contenter du partage des points (3-3, Tidjy Defait, Steven Letessier et Axel Drouet à la 84e).
« Un match fort sympathique aux Sablons avec un excellent arbitrage », réagit Mathieu Guillardeau.
L’année 2018 se clôture sur une bonne note pour le Pays de Sillé, vainqueur de son duel avec Crosmières (1-0, Kevin Delauney).
« Une victoire étriquée à la maison, mais ô combien précieuse au niveau du classement juste avant les fêtes de fin d’année. La coupure va nous faire du bien car les organismes sont fatigués », explique l’entraîneur général du FCPS Christophe Renou.
Rencontre totalement folle entre Bouloire et La Bazoge (4-5). Les buts bazogiens ont été inscrits par Matthieu Moisson (3), Flavien Gasnier et Matthieu Deloche sur coup franc.
Beaumont B leader
Sans sortir les crampons, l’US Tennie St-Symphorien a tout de même récolté les trois points le week-end dernier. Pourquoi ? Car Le Mans Som B, son adversaire du jour, a déclaré forfait au dernier moment (0-3).
Service minimum pour les réservistes de Beaumont-sur-Sarthe face à Dangeul (1-0, Manuel Granger).
« On aurait pu et même dû se mettre à l’abri en première mi-temps face à un adversaire qui n’a jamais refusé de jouer. Excellent arbitrage. On poursuit notre belle petite série en tête du classement, mais l’ambition reste identique depuis le départ : se maintenir rapidement en D2 en tant que promu », indique l’éducateur du BSA David Vincent.
L’équipe C des Alpes Mancelles a perdu de justesse face à Moulins B (1-2, Mahdi El Yaddiri) pour le compte de la dixième journée de championnat.
Petite surprise en D3 avec La Bazoge B qui a fait vaciller Trangé (3-1, doublé de Benjamin Ménagé et Julien Legeay). Chapeau Messieurs.
Conlie B s’est dépouillé
Sale dimanche pour l’AS Fyé B qui a pris le bouillon à Coulans-sur-Gée (6-1, Thomas Brochet). Simple accident de parcours ?
À la surprise générale, les Alpes Mancelles se sont cassés les dents sur le bloc défensif mis en place par l’US Conlie-Domfront B (0-0). Un résultat qui satisfait le coach conlinois Fred Peltier :
« On a passé beaucoup de temps dans notre moitié de terrain à défendre, mais on a tenu. Cette formation des Alpes a beaucoup de qualités et n‘est pas première du classement par hasard ! Venir prendre un point ici, c‘est presque un exploit et gagner aurait été un véritable miracle. Je félicite les garçons pour leur solidarité, leur générosité et leur combativité lors des 90 minutes. »
Dans l’autre camp, Gilles Francou tient à dédramatiser cette contre-performance à la maison :
« Clairement, on perd deux points. Il y a des jours comme ça où rien ne veut rentrer. Les garçons ont gâché beaucoup de munitions devant, leur gardien a été bon et nous avons manqué de patience. Disons que c‘est un petit avertissement et peut-être même un avant-goût de ce qui nous attendra en 2019. »
Le déclic pour Parennes ?
Pas de troisième victoire de suite pour l’ES St-Georges-le-Gaultier, battue à la régulière par St-Pavace B en D3 (2-5, Nicolas Deslandes et Guillaume Leloup).
Le Pays de Sillé B reste coincé dans la zone dangereuse après sa défaite devant Le Mans Internationale (1-5, Bodji Renzo).
Gros ouf de soulagement pour l’AS Parennes qui est enfin parvenue à attraper une première victoire en championnat (D4). C’était dimanche dernier contre Neuville C (2-1, doublé de Jérémy Paris).
« On avait pourtant une équipe sérieusement diminuée sur le papier avec seulement 11 joueurs tout pile sur la feuille de match. Le match nul aurait été davantage équitable mais pour une fois que ça tourne en notre faveur, on ne va pas s’en plaindre. Renald Gosselin va faire son retour de suspension dimanche prochain », affirme Franck Moreau.
Pas de vainqueur dans le choc des ambitieux entre Degré et La Chapelle St-Aubin C (1-1, Anthony Audoux). La course à l’accession en D3 dans la poule A s’annonce alléchante à suivre au printemps.
Défaite avec les honneurs de l’équipe senior C du Pays de Sillé devant un aspirant au sacre final, St-Jean d’Assé B (1-5, Mario Verrier).
« On a fait bien plus que de la résistance car on a eu des occasions pour mener 1 à 0 en première période. J’avais aujourd’hui 7 cinquantenaires sur les 13 convoqués. Merci à eux car sans ça, on aurait été en galère pour pouvoir aligner une équipe ce week-end », souligne l’éducateur Serge Crison.
Sainte-Gemmes se relance
Du côté de la Mayenne, le CA Voutré reste au contact du duo de tête après sa victoire devant la Vallée d’Orthe, un mal classé (4-0, un triplé de Jérémy Beaudoin et la recrue Mehdi Rekik). Montsûrs pour sa part s’est donné un peu d’air en l’emportant à Montenay (3-4) grâce à Justin Barroche, Théo Forveille, Nathan Tisserand et Harrison Da Silva.
À domicile, la réserve d’Évron a été accrochée par St-Pierre-la-Cour (1-1, Florian Argentin).
Coup de chapeau à l’équipe première du FC La Charnie qui a accroché à son tableau de chasse l’US Montsûrs B, l’un des favoris à la montée en D2 au printemps. Score final : 2 buts à 1. Maxime Hamaine a répondu par deux fois à Matthias Hamelin au cours de ce derby. Conséquence immédiate : La Charnie désormais aux mains de Franck Morenne s’empare provisoirement du fauteuil de leader de troisième division juste avant Noël.
Belle perf de la part de Châtres-la-Forêt qui s’est défait de Contest St-Baudelle B (2-0, Kyllian Phillipot sur coup franc et Ludovic Janvier sur penalty).
La victoire de l’espoir pour St-Gemmes-le-Robert qui est venu difficilement à bout de Bazougers comme l’atteste le score final (2-3, doublé de Ronan Hubert et Lilian Lefebvre). Nul doute que les protégés de Sébastien Vaillant, promus, devront enchaîner dès la reprise en 2019 pour espérer se maintenir en D3 au soir du 26 mai.