
A l’occasion du conseil municipal, un premier bilan des « forfaits post-stationnement » a été tiré après une année de mise en place. (©VG)
Au 1er janvier 2018, les amendes de stationnement disparaissaient des rues du Havre (Seine-Maritime) au profit d’un « forfait post-stationnement ». Concrètement, les automobilistes dépassant leur temps de parcmètre doivent désormais s’acquitter d’une somme de 30 €. Une mesure qui n’a pas été sans provoquer la colère des usagers et dont un premier bilan a été tiré lundi 17 décembre 2018 à l’occasion du conseil municipal.
Plus d’un million d’euros de recette
Plus d’un million d’euros : c’est ce qu’auraient rapporté cette année les forfaits post-stationnement mis en place en janvier 2018 par la ville du Havre. C’est plus que ce qui avait été envisagé dans les premières estimations formulées par la municipalité. Un décalage qui a fait l’objet d’un débat, soulevé par l’opposition socialiste lors de la présentation du budget en conseil municipal.
Calculant les revenus tirés de cette mesure, Matthieu Brasse a en effet souligné que le nombre de FPS équivalait à « deux fois plus que la première estimation contenue dans la convention ». D’un peu plus de 24 000 fin octobre, les chiffres ont en effet été revus à 36 000 forfaits post-stationnement établis fin novembre.
Il s’agit d’estimations, ce n’est donc pas illégal, mais insincère et mensonger (…) Ce montant du FPS ne sert qu’à traire la vache havraise.
Un fonctionnement bien compris
Une accusation dont se défend le maire, Luc Lemonnier, qui assure que « tout cela passe par l’ANTAIL (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions) et est donc très transparent. Une délibération rectificative sera prise. »
Surtout, le premier élu de la ville souligne que « toutes ces questions de stationnement sont très bien comprises par les usagers, puisque que seuls 0.1% des usagers ont payé ces 30€ en zone orange, et 0.02% en zone verte. »
Il rappelle d’ailleurs que la moitié des recettes liées au stationnement sont réaffectées à la baisse des tarifs.