Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Euro 2016 : les Portugais exultent !

$
0
0

Moment de liesse dans la rue Charles-Rouxel où plus de 2 500 personnes, selon la police, étaient rassemblées ©Philippe Martins -
Moment de liesse dans la rue Charles-Rouxel où plus de 2 500 personnes, selon la police, étaient rassemblées ©Philippe Martins -

Ils l’attendaient avec impatience et envie ! Le premier titre international de football du Portugal a été célébré comme il se doit à Pontault-Combault, dimanche soir, à coup de chants, klaxons et feux d’artifice. Cette ville emblématique de l’immigration et de l’intégration de la communauté lusophone en France est entrée en transe après le coup de sifflet marquant la fin de la finale de l’Euro 2016.

Plus de 2 500 personnes se sont réunies dans la rue Charles-Rouxel (ils étaient aussi 2 000 dans la cour de la mairie à regarder le match sur écrans géants) dans un mouvement « festif et une très bonne ambiance », pour reprendre les mots de Sarah Tournemire, la commissaire de police de la circonscription de Pontault, dont les hommes ont encadré la manifestation. Si quelques incidents, en faible nombre vis-à-vis de la population rassemblée, ont terni la fête, elle assure qu’il s’agissait en très grande majorité « de moments de liesse et de joie, sans violence. »

Moment de liesse dans la rue Charles-Rouxel où plus de 2 500 personnes, selon la police, étaient rassemblées ©Philippe MartinsPONTAULT-Euro-2016-Les-Portugais-exultent-Philippe-Martins-1.jpgPONTAULT-Euro-2016-Les-Portugais-exultent-Philippe-Martins-3.jpgPONTAULT-Euro-2016-Les-Portugais-exultent-Philippe-Martins-4.jpgPONTAULT-Euro-2016-Les-Portugais-exultent-Philippe-Martins-5.jpgPONTAULT-Euro-2016-Les-Portugais-exultent-Philippe-Martins-7.jpgPONTAULT-Euro-2016-Les-Portugais-exultent-Philippe-Martins-8.jpg

L’APCS en joie

« C’est une date historique, s’enthousiasme Mario Castilho, le président de l’Association portugaise culturelle et sociale (APCS). J’ai regardé le match de chez moi, je voulais être tranquille, mais il était impossible de ne pas entendre la foule et ses cris de joie, jusque tard dans la nuit ». Lui qui, au travers de son association, œuvre depuis plus de quarante ans pour l’intégration des Portugais en France et l’amitié franco-portugaise, se réjouit de cette victoire. Aussi bien pour la fierté nationale de son pays d’origine que pour la portée symbolique de ce match.

La finale rêvée des Portugais

« C’était la finale de rêve pour les 1,2 million de Portugais de France, ajoute-t-il. Un match France-Portugal célèbre la fusion de nos deux communautés, nos deux pays, nos deux cultures. J’étais personnellement pour le Portugal, mais une partie de moi soutenait aussi la France qui a réalisé un très beau match. Et puis Antoine Griezmann a aussi des origines portugaises. Les Français ont eu beaucoup d’occasions, mais le Portugal a eu plus de chance avec ce but d’Eder à la fin des prolongations. »

D’ailleurs, comme une avancée de plus vers l’amitié franco-portugaise, l’APCS signera, ce vendredi 15 juillet, le plan d’action dans le cadre du protocole qui engage la municipalité de Pontault, le Portugal et l’association dans « un échange accru entre les trois parties ». Ainsi, les dispositifs d’échanges économiques, d’enseignement du portugais et de transmission des cultures devraient s’accentuer à l’avenir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles