« Des vraies scènes de liesses et de joie à Pontault-Combault sur l’avenue Charles Rouxel ». C’est ainsi que Sarah Tournemire, la commissaire de la circonscription de police de Pontault-Combault, résume la célébration de la victoire du Portugal, ce dimanche 10 juillet. 2 500 personnes étaient rassemblées dans « un mouvement très festif ». Mais elle concède que ses hommes ont observé quelques jets de mortiers (type feux d’artifice) sur la foule par quelques individus. L’un des auteurs a été interpellé par la police en possession de quatre mortiers. Le jeune homme majeur originaire de Pontault-Combault a été placé en garde à vue et s’est vu signifier un rappel à la loi. Par ailleurs, de légers débordements ont été constatés à cause d’une bande de jeunes d’Émerainville qui s’est mêlée à la foule.
La fête de la victoire de la Seleçao s’est poursuivie jusqu’à 3 heures du matin, sans autres incidents. Un service d’ordre avait été mis en place par le commissariat de Pontault-Combault.
4 véhicules incendiés à Roissy-en-Brie
À Roissy-en-Brie, aux environs de deux heures du matin, un véhicule a été incendié dans le quartier des Jondelles. Le feu s’est ensuite propagé à trois autres véhicules avant d’être maîtrisé par les pompiers. L’enquête est en cours par les policiers du commissariat de Pontault ; mais aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment. Si cet incident s’est déroulé en marge des célébrations de la victoire de l’équipe de football du Portugal, la commissaire et le maire de Roissy-en-Brie, François Bouchart, remarquent qu’il ne doit pas être relié avec la liesse des supporters après la finale de l’Euro 2016. « La fête a été gâchée par ces actes irresponsables qui ont porté atteinte à la propriété privée de ces habitants », déplore le premier magistrat qui s’est rendu auprès des victimes, en compagnie du chef de la police municipale. Et de poursuivre : « Plus que jamais, ces faits confortent ma volonté de poursuivre l’action menée par la municipalité en faveur de la sécurité. »
Peu d’incidents
Il est à noter que partout ailleurs – à Pontault où 2 000 personnes étaient rassemblées dans la cour de la mairie, et à Roissy où la fan zone de la Grande Halle a rassemblé 700 personnes – l’événement s’est déroulé dans la joie ou la peine, mais surtout dans la bonne humeur.
Enfin, sur l’ensemble de la Seine-et-Marne, la préfecture constate « peu d’incidents », avec dix véhicules incendiés, ainsi qu’une vingtaine de conteneurs poubelles, et neuf interpellations après la finale. Aucun blessé n’est à déplorer.