Le comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Seine-et-Marne innove cette année : la structure va en effet mettre en place pour la première fois un rendez-vous exclusivement dédié au sport féminin. Il s’agit du Grand Raid au féminin, qui a lieu ce samedi 28 mai sur l’île de loisirs Vaires-Torcy. Il proposera un parcours de course à pied mais aussi de nombreux ateliers présentant plusieurs disciplines sportives… féminine, bien sur.
A l’origine de cette nouvelle manifestation, un constat établi par le CDOS : « Aujourd’hui, il existe encore une part importante de femmes qui n’ont pas accès à une pratique sportive régulière », souligne en effet Julie Schram, du CDOS.
« Un grand rassemblement »
Et d’ajouter : « Au niveau du comité départemental, nous avons une commission Sport au Féminin qui travaille au développement du sport féminin en Seine-et-Marne. C’est de cette commission qu’est né le Grand Raid au féminin ».
A Vaires-sur-Marne, les sportives pourront pratiquer la course à pied donc (un départ est prévu toutes les demies heures), mais aussi, entre autres, du golf, du handball, de la marche nordique, du tennis, du slackline… Sur place, un village sportif sera créé avec de nombreuses animations. « C’est un grand rassemblement qui est ouvert à toutes les femmes, de tout âge, licenciées d’une discipline sportive ou non », complète ainsi Julie Schram. Elles pourront courir sur une distance qu’elles choisiront sur place.
Pour le Relais 77
Le CDOS a par ailleurs annoncé que la faible participation financière demandée aux participantes (5 euros, 10 euros pour les familles) permettra de soutenir une association : « Nous avons décidé de faire ce Grand Raid avec une association qui lutte contre les violences faites aux femmes, le Relais 77 ». Une manière de se dépenser pour une cause juste, en somme… Et ce en famille : comme l’annonce le CDOS, « les messieurs, conjoints, frères, fils, cousins ou voisins seront accueillis pour s’initier au golf ». Une vraie fête du sport pour tous !