
Les Bellifontains, rattachés à la déchetterie de Bourron-Marlotte, sont peu nombreux à la fréquenter (©La Rep 77)
Le ramassage des encombrants quatre fois par an sur les trottoirs de Fontainebleau ne devrait pas perdurer longtemps. C’est ce qu’a annoncé le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux lors de son dernier Facebook Live : « progressivement, on va être amenés à espacer les choses, si ce n’est de les supprimer ».
Car ce ramassage reste une spécificité bellifontaine, les autres communes du secteur ayant abandonné cette pratique. Une originalité qui n’est pas sans désagréments : « il faut reconnaître que sur le plan environnemental, ce n’est pas vertueux. Je constate aussi qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent dans Fontainebleau se décharger dans les rues de la ville ». Des soucis que confirme la directrice du Smictom du Pays de Fontainebleau Virginie Roublin : « C’est une collecte qui cause beaucoup de nuisances, et qui n’est pas cohérente avec notre objectif d’enfouir le moins possible ».
Alors que le Smictom communique sur son service « Allo Déchets », qui permet de faire retirer ses encombrants devant chez soi pour 10 euros le m3, Frédéric Valletoux attend que des « solutions alternatives » soient proposées aux Bellifontains.
Fontainebleau est rattachée à Bourron-Marlotte. Trop loin ? Force est de constater que les Bellifontains ne s’y rendent pas en masse : « j’ai demandé que l’on puisse faire évoluer les règles pour que les habitants de Fontainebleau puissent aller à Vulaines », ajoute M.Valletoux. « Vulaines a trop d’apport et des soucis de saturation, ce n’est pas possible d’y rajouter des communes », estime Mme Roublin.
Vulaines débordé, Bourron-Marlotte boudé… faut-il alors construire une nouvelle déchetterie pour Fontainebleau et Avon ? Sur ce sujet-là, les deux maires ne vont pas être d’accord : « j’aurais voulu que l’on puisse se doter d’une déchetterie. Quand on a 32.000 habitants, je pense que ce serait utile », déclare M.Valletoux.
Revoir la répartition
La maire d’Avon Marie-Charlotte Nouhaud, en revanche, n’est pas pour : « avant de créer une nouvelle structure qui coûterait des centaines de milliers d’euros, essayons de voir si on peut redécouper les cartes de l’agglomération. Si on a besoin d’une nouvelle déchetterie, il faut prouver qu’avec une nouvelle répartition on aurait toujours un problème de saturation ». Une répartition différente selon les quartiers ? A voir…
Toujours est-il que tant que les encombrants seront ramassés sur les trottoirs bellifontains, les habitants risquent de bouder la déchetterie de Bourron-Marlotte : « Vulaines n’est pas plus loin pour les Avonnais que Bourron-Marlotte pour les Bellifontains, argumente Mme Nouhaud. Si c’est pour traîner des années un projet avec des populations difficiles à convaincre, je ne suis pas du tout convaincue. Parce que personne n’est ravi à l’idée qu’une déchetterie soit construite en face de chez soi ». Lors de la fin du dernier mandat, l’ancien maire Jean-Pierre Le Poulain n’avait pas pu mener à bout ce projet dans le secteur du Bréau. En attendant d’avoir une déchetterie à leurs portes, les Bellifontains vont devoir se résoudre à franchir l’Obélisque… Direction Bourron !
Yoann VALLIER