
Marie-France Violleau devant le box de Youki, un Labrador débordant d’affection. (©Le Publicateur Libre)
Noël approche, et comme chaque année, pour chacun, c’est le casse-tête avant la date fatidique du 24 décembre, afin de trouver le cadeau original à offrir à ses enfants, à un ami, à des proches ou membres de la famille.
Pour certains, l’idée originale et touchante se trouve dans le fait d’offrir un animal de compagnie, souvent un jeune chien ou chat.
Effet émotif assuré, pour un cadeau inoubliable… « Oui mais quel cadeau et un cadeau pour qui ? » C’est la question que se pose légitimement à La Chapelle-d’Andaine (Orne), la gérante du refuge Balou, Marie-France Violleau, en place depuis 1993 avec ses bénévoles.
Une vie, pas un objet
Dans le refuge, à la sortie de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, se trouvent une vingtaine de chiens et environ 50 chats, dont plusieurs sont les victimes d’une idée-cadeau irréfléchie.
La période des fêtes de fin d’année est propice aux abandons à retardement et on voit souvent arriver au printemps des animaux qu’on abandonne après qu’ils aient été offerts en cadeau de Noël
explique Marie-France. On achète une petite boule de poils, craquante et mignonne à souhait, et on réalise quelques moins plus tard que le chiot a grandi, ou que le chat est encombrant, ou qu’on a un emploi du temps trop chargé pour bien en prendre soin.
Le résultat ? On l’apporte ici (ou ailleurs) quand on ne l’a pas tout simplement abandonné ». Lorsqu’on offre un animal à son enfant, à un ami, à ses parents ou quiconque d’autres, on n’offre pas un objet, mais une vie sur laquelle il faut ensuite veiller, un animal qui lui aussi attend un cadeau précieux : l’affection de ses maîtres durant toute sa vie.
Triés sur le volet
C’est pour s’assurer de cette prise de conscience que Marie-France Violleau trie ses adoptants sur le volet. « Les animaux qui arrivent ici ont déjà souffert d’un abandon, situation qu’ils ne comprennent pas et qui les traumatise. L’animal à adopter fera confiance à son nouveau maître, et un nouvel abandon sera une trahison de plus. Quand on adopte c’est pour la vie. Alors je refuse certains adoptants, si je ne sens pas un feeling immédiat et réciproque entre eux et l’animal qu’ils souhaitent adopter. Je refuse aussi de donner un chiot à une personne trop âgée, par exemple. L’animal doit pouvoir être promené, et certain de vivre avec toute l’affection et le confort nécessaire, pour lui comme pour son maître ».
Le suivi est donc fait par des visites à l’invitation des adoptants, la présentation de photos du lieu de vie de l’animal adopté, et d’autres critères donnant la certitude à la gérante du refuge que les visiteurs repartent avec une vie à aimer et non pas avec un objet à jeter au premier problème.
Adopter un animal est plus qu’offrir un cadeau, c’est une histoire d’amour !