Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Dinan : les gilets jaunes s'invitent à Dinan Agglomération

$
0
0
Les Gilets jaunes ont négocié avec Arnaud Lécuyer, le nombre d'entre-eux qui pourraient pénétrer dans l'hémicycle où étaient réunis les maires.

Les Gilets jaunes ont négocié avec Arnaud Lécuyer (à gauche) le nombre d’entre-eux qui pourraient pénétrer dans l’hémicycle où étaient réunis les maires. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor. )

Les 70 Gilets jaunes sont arrivés à l’improviste sur le parvis des locaux de Dinan Agglo lundi vers 18h30, une heure trente avant l’intervention du président de la République, à la télévision. Quelques gendarmes étaient déjà présents.

Le président de Dinan Agglomération, Arnaud Lécuyer a d’abord discuté quelques instants avec eux, proposant qu’une délégation de cinq personnes, soit accueillie à la conférence des maires qui se tenait à ce moment-là, à Dinan (Côtes d’Armor).

« Pas assez, on veut tous rentrer », se sont exclamés les participants. Ils étaient finalement une quinzaine dans l’amphithéâtre de l’Agglo tandis que les autres écoutaient dehors. 

« Nous ne sommes pas des fainéants »

C'est Marina, 2e à partir de la Gauche qui s'est exprimée au nom des Gilets Jaunes présents.

C’est Marina, 2e à partir de la Gauche qui s’est exprimée au nom des Gilets Jaunes présents. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

C’est une jeune mère de famille, Marina, qui s’est exprimée pour l’ensemble des Gilets jaunes présents :

Nous ne sommes pas des fainéants, ni des fachos d’extrême droite, ni des gens violents. »

« Nous sommes Le peuple », a-t-elle expliqué aux élus, en réponse à l’image qui est parfois dressée de ce mouvement de protestation.

Pour un référendum d’initiative citoyenne

Enumérant les nombreuses catégories professionnelles qui se retrouvent au sein des Gilets Jaunes, la porte-parole a également décliné les revendications partagées par ces « citoyens d’horizons divers aux luttes convergentes » :

Nous réclamons le droit de vivre décemment de notre travail, le droit d’être respectés et de vivre dans une France libre et égalitaire ; que 10% de la population arrête de se gaver aux dépends des 90 autres pour cent ». 

Les Gilets Jaunes veulent la mise en place du référendum d’initiative citoyenne : « C’est notre principale revendication après l’amélioration du quotidien des gens en dfficulté. »

Ils demandent aux élus locaux de faire remonter leurs doléances.

Une discussion s’est poursuivie sur le parvis entre Arnaud Lécuyer et les manifestants.

Le président de Dinan Agglo leur a demandé de ne pas opposer les villes – où les loyers sont hors de prix – et le monde rural. Mais, une jeune femme explique :

On fait comment pour vivre aujourd’hui avec nos revenus, même ici ? Je suis contrainte d’habiter chez ma soeur alors que je travaille et fais des heures de folie »…

Aranud Lécuyer a aussi défendu le rôle des élus, « représentants du peuple », laissant perplexes certains manifestants. Mais ces derniers l’ont remercié de leur avoir permis de s’exprimer. 

« La fraternité retrouvée »

Une dernière photo dans la joie avant d'aller écouter Emmanuel Macron.

Une dernière photo dans la joie avant d’aller écouter Emmanuel Macron. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Avec ce mouvement, disent-ils, ils ont le sentiment de retrouver une « fraternité qui avait disparu dans cette république » même si, soulignent-ils, « c’est la liberté que l’on perd en ce moment avec les entraves faites aux manifestations ». 

Un couple est là par solidarité :

« On est à la retraite depuis cette année après 42 ans de travail. Pour nous ça va encore, mais on voit l’effet désastreux de la hausse de la CSG chez certains de nos amis également retraités. » 

Les 70 Gilets Jaunes se sont ensuite quittés, certains étant désireux d’entendre, tout de même, ce qu’allait dire Emmanuel Macron. Mais sans illusion :

« Notre mouvement va continuer. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles