
Macira Sacko et les Caennais sont au fond du trou. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Le Caen Handball voulait bien faire, pensait bien faire, mais s’est une nouvelle fois incliné dans un derby normand à l’enjeu crucial. Face à Vernon ce vendredi 7 décembre, les Vikings de Caen ont été en mesure de passer devant uniquement dans le premier quart d’heure. Ensuite, ils n’ont fait que courir derrière le score, comme ils le font chaque fois (26-24).
LIRE AUSSI : Un derby à ne pas manquer pour les Vikings de Caen
Et malgré les 11 arrêts de Luka Arsenic et les six buts personnels de Pleta et Rosier, les Caennais ont encore raté le coche pour espérer le maintien. L’entame de match était relativement timide des deux côtés du terrain et Caen ne montrait rien de catastrophique. Pendant un gros quart d’heure, les deux formations étaient au coude à coude et les Vikings prenaient parfois la main. Une fois ce mano à mano passé, les locaux n’ont trouvé le chemin des filets que deux fois en l’espace de sept minutes. Axel Rosier ramenait les siens à deux longueurs de retard à la pause (15-13, 30′).
Toujours le même constat…
En soi, rien de si brutal mais quand la tête n’y est pas, c’est toujours difficile de rependre la main sur la balle. Caen tâtonne en entame de seconde période mais sur contre-attaque, il parvient à recoller au score par l’intermédiaire de Pleta (17-17, 41′). Tomas et Vujovic, pourtant au repos la semaine passée, étaient aux abonnés absents et le serbe écopait même d’une triple exclusion de deux minutes ce qui l’obligeait à terminer la rencontre sur le banc. Caen continuait à marcher en arrière et le temps de retard à quatre minutes du terme était déjà flagrant (24-19, 56′). Se redonnant espoir avec trois buts à zéro, Caen était déjà trop loin pour espérer l’emporter. Il s’incline encore et plonge au fond du trou.
Le constat est lourd, brut mais on va finir par croire qu’il est logique : Caen stagne en tant que lanterne rouge et prend un sérieux temps de retard. Il est à cinq points de Nice, le premier relégable. La victoire surprise de Strasbourg face Saran n’arrange en rien ses espoirs de maintien. Cela devient très très lourd dans les têtes caennaises…
Vernon 26 – 24 Caen
Mi-temps : 15-13
Vernon : Tike 2, Champin 3, Bulzamini 1, Muyembo 6, Benali 1, Pochet, Dubois 1, Mascot, Indjic, Canoine 1, Bouteiller 5, Boe 6. GB : Gauthier 3/15 arrêts, Garcia 11/23 arrêts.
Caen : Rosier 6, Pleta 6, Van Cauwenberghe, Allais 3, Langevin 2, Creteau, Roopinia, Tomas, Sacko, Garcia 1, Vujovic 3, Rossi 3, Corneil. GB : Breton, Arsenic 11/36 arrêts.