Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Témoignages. Seine-Maritime : toujours plus de bénéficiaires aux Restos du Coeur de Darnétal

$
0
0
Au centre de distribution des Restos du Cœur de Darnétal, des bénéficiaires prennent de quoi tenir une semaine en provisions alimentaires.

Au centre de distribution des Restos du Cœur de Darnétal, des bénéficiaires prennent de quoi tenir une semaine en provisions alimentaires. (©Nicolas Gaillard / Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen)

Les politiciens, bon on a confiance ou on n’a pas confiance, ça dépend. Mais en tout cas, on sait quelque chose, c’est qu’il y a officiellement 600 000 personnes qui n’ont pas à bouffer en France tous les jours. Et les mecs vous disent ça comme un chiffre. Et lorsqu’on leur demande ce qu’ils vont faire pour ça, ils disent bah je sais pas. Alors nous on sait et on fait ».

C’est avec ce sens inné de la formule que Coluche inaugurait le premier Resto du Cœur à Gennevilliers le 21 décembre 1985. Trente-trois ans plus tard, cette situation de grande pauvreté n’a pas changé. Pire, elle s’est aggravée.

Car chaque année en France, les bénéficiaires sont toujours plus nombreux dans les centres de distribution des Restos du Cœur. De 70 000 personnes en 1985, l’association a distribué 130 millions de repas à 860 000 bénéficiaires l’hiver dernier. Et elle s’attend à maintenir ce niveau cette année.

Cette hausse du nombre de bénéficiaires se ressent au centre de distribution des Restos du Cœur de Darnétal situé au 5, rue Gaston Risser. En ce premier jour de campagne, mardi 27 novembre, le centre de distribution de Darnétal a vu défiler beaucoup de cabas à roulettes tirés par les bénéficiaires. Par un système de points, ces derniers remplissent gratuitement leur cabas avec des produits alimentaires leur permettant de se nourrir pendant une semaine.

Chaleur humaine et convivialité

À Darnétal (Seine-Maritime), le centre de distribution n’est pas un seulement un endroit de ravitaillement alimentaire. C’est aussi un lieu de vie qui a été aménagé de façon à être convivial puisqu’il y a un bar, des tables et des chaises propices aux discussions autour d’un café avant de repartir chez soi.

Car en venant une fois par semaine, tout le monde finit par se connaître. Face à la dureté sociale et l’isolement dans laquelle elles peuvent être, les personnes bénéficiaires des Restos du Cœur sont réconfortées par de la chaleur humaine. Certains ne baissent pas les bras et espèrent, un jour, ne plus avoir à venir aux Restos du Cœur.

Carine survit avec un RSA de 800 euros

C’est le cas de Carine (prénom changé pour garantir l’anonymat). Cette habitante de Darnétal vient aux Restos du Cœur pour la deuxième année consécutive. Avec des enfants en âge de faire des études, elle avoue « avoir du mal à y arriver ». Depuis trente ans, Carine n’a pas eu une activité professionnelle stable et assez rémunérée. Pour s’en sortir et aussi parce que les conditions de versement du RSA (Revenu de solidarité active) sont devenues plus strictes, cette mère de famille travaille chez des particuliers pour des travaux de ménage, ce qui représente quelques heures.

C’est très dur pour nous.

Après le décès de son mari il y a cinq ans, sa situation s’est dégradée. Aujourd’hui, elle touche 800 euros de RSA par mois, dont la moitié part dans le loyer, l’électricité et les assurances. Le reste est principalement consacré à ses enfants : une fille de 18 ans et un garçon de 14 ans (sa première fille aînée de 25 ans est indépendante).

Venir aux Restos du Cœur m’aide beaucoup. Mes enfants font des études, c’est primordial que je les aide financièrement pour avoir un meilleur avenir.

Lorsqu’elle parle de sa situation, Carine ne baisse pas les yeux et tient à rester digne :

C’est très dur pour nous mais mon grand espoir est de m’en sortir et de gagner un peu plus d’argent.

Le RSA de Catherine consacré aux factures

Autre bénéficiaire rencontrée à Darnétal, Catherine (prénom modifié) vient pour la deuxième année aux Restos du Cœur. Cette habitante de Saint-Léger-du-Bourg-Denis n’a pas à s’occuper de ses sept enfants qui sont tous sont en ménage. Mais pour elle seule, la vie quotidienne est difficile. Catherine perçoit 482 euros de RSA par mois :

En payant le loyer, les factures, l’électricité, le gaz et les assurances, il ne me reste plus rien du tout.

Pour survivre, elle était inscrite à la banque alimentaire qui l’a aussi dirigée vers les Restos du Cœur (il est possible de cumuler les deux).

Pour Catherine, raconter son quotidien est une épreuve, son regard ému se perd plusieurs fois. Cela fait au moins une dizaine d’années, voire plus que Catherine est dans cette situation difficile. Elle aussi effectue des petits boulots de ménage et de repassage. En plus des Restos du Cœur, l’autre réconfort de sa semaine est de garder son petit-fils. Comme Carine, Catherine garde toujours l’espoir de s’en sortir.

Solidaires des Gilets jaunes

Lorsque l’on évoque les Gilets jaunes, Catherine et Carine n’ont pas participé au mouvement mais soutiennent la mobilisation :

Il faut que Macron cède, il se fiche de tout le monde. Les Gilets jaunes ont raison, c’est normal qu’ils se battent pour que cela change ».

Même si c’est par procuration, ce combat pour le pouvoir d’achat est aussi le leur et celui des personnes en grande précarité qui n’ont pas forcément assez de « voix » pour se faire entendre.

Premier jour de campagne 2018-2019 pour une partie des bénévoles du centre de Darnétal.

Premier jour de campagne 2018-2019 pour une partie des bénévoles du centre de Darnétal. (©Nicolas Gaillard / Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen)

Parole de bénévole : « Être ici, c’est encore mieux que de gagner de l’argent »
Mardi 27 novembre, jour de lancement de la campagne d’hiver, près de 142 familles étaient inscrites à Darnétal, soit 400 personnes environ.
D’ici la fin de la campagne d’hiver, les bénévoles de Darnétal estiment que le nombre de bénéficiaires atteindra les 600 à 650 personnes (contre presque 600 personnes l’an dernier). Car des inscriptions arrivent au fur à mesure. Depuis les années 2011-2012, le nombre de bénéficiaires accueillis à Darnétal a triplé. « On accueille de plus en plus de personnes âgées, de demandeurs d’asile et des personnes seules », constate Marie Taurin, responsable du centre de Darnétal.
Parmi les nouveaux bénévoles, il y a Victor, un Darnétalais de 19 ans. En recherche de formation, le jeune homme a décidé de mettre à profit son temps pour les Restos du Cœur. Victor vient chaque mardi avec sa mère, également nouvelle bénévole. En ce premier jour, le jeune homme a les yeux illuminés de fierté : « Un jour, j’ai été marqué par quelqu’un qui m’a dit : « tu as vraiment un bon cœur ». Pour moi, être ici, c’est encore mieux que de gagner l’argent ».

Infos pratiques
Le centre de Darnétal au 5, rue Gaston Risser est ouvert les mardis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 15 h 30 pour le moment.
Pour s’inscrire aux Restos du Cœur, se présenter avec une carte nationale d’identité ou titre de séjour, livret de famille, attestation carte vitale, feuille d’imposition, certificat de scolarité, ressources des trois derniers mois (CAF, Assedic indemnités journalières, salaire).
Pour devenir bénévole aux Restos du Cœur, envoyer un mail de candidature à ad76a.benevolat@restosducoeur.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles