
Des changements d’horaires sont attendus pour l’ouverture du guichet de la gare de Valognes à partir du 1er janvier 2019. (©Corinne GALLIER)
La gare de Valognes est fréquentée, pas de doute là-dessus (600 personnes par jour en moyenne), mais son guichet l’est un peu moins depuis que de nombreux usagers du train réservent leur billet sur Internet. C’est la raison invoquée par la SNCF pour expliquer une réduction de l’amplitude horaire à partir du 1er janvier 2019.
Le maire de Valognes, Jacques Coquelin, déclare à ce sujet :
Les statistiques qui ont été faites sont éloquentes. Cela dit, ça ne signifie pas que le guichet et encore moins la gare fermeront ! Et pour compléter l’offre de la SNCF, nous allons mettre en place la vente de billets à l’office de tourisme. Aux heures d’ouverture de celui-ci bien entendu !
A LIRE AUSSI : Train Paris-Cherbourg : une nouvelle association voit le jour

Une affichette a été posée sur la porte d’entrée du hall d’accueil pour prévenir les usagers des futurs changements. (©Corinne GALLIER)
Le hic, c’est que les horaires d’ouverture de la gare correspondront à ceux du guichet. Le premier magistrat valognais le reconnaît :
A ce stade, je n’ai pas la réponse à la question de l’accueil des voyageurs qui prendront un train tôt le matin par exemple.
Les horaires à partir du 1er janvier 2019 : du lundi au samedi de 10 h 10 à 17 h 15, les dimanches et jours feriés de 11 h 20 à 19 heures.