
Jean-Marc Sabathé invite « la population de Saint-Lô et du département de la Manche à se désolidariser des groupes radicaux ». (©La Presse de la Manche)
Un appel à un rassemblement des Gilets jaunes a été lancé sur les réseaux sociaux pour ce vendredi 7 décembre 2018, à 8 h 30 devant la préfecture de la Manche à Saint-Lô. Un autre appel a été lancé par un autre groupe pour une marche jaune samedi, avec un rassemblement à 9 h 30 sur la plage verte de Saint-Lô.
A LIRE AUSSI : Pénurie d’essence : la préfecture de la Manche en appelle au civisme
« Le meneur très défavorablement connu de la police »
Mercredi soir, Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche, a réagi à ces annonces, et en particulier à l’appel à la manifestation pour vendredi :
Si un collectif intitulé Mouvement citoyen des gilets jaunes du bassin Saint-Lois va sans doute déposer, comme la semaine dernière, une demande de manifestation pour ce samedi 8 décembre, de 10 à 14 heures à Saint-Lô, selon les mêmes modalités que le 1er décembre dernier, qui s’est déroulée sans aucun incident, ni trouble à l’ordre public, je note qu’un autre collectif de manifestants, plus hétérogène, composé de plusieurs groupes venant d’autres secteurs du département (Guilberville, Avranches, Saint-Hilaire, Villedieu, Carentan, Valognes), et dont le meneur est un individu très défavorablement connu des services de police, appelle à bloquer la préfecture toute la journée du vendredi 7 décembre, avec peut-être l’envie d’en découdre.
Jean-Marc Sabathé invite donc « la population de Saint-Lô et du département de la Manche à se désolidariser de ces groupes radicaux qui n’ont aucune intention pacifique et qui veulent sans doute, comme au Puy-en-Velay ou à Albi, casser, souiller les symboles de la République, faire peur aux habitants et aux commerçants, ruiner l’activité économique locale et créer le chaos. Je prendrai toutes les dispositions nécessaires au maintien de l’ordre dans la ville de Saint-Lô pour qu’aucun débordement ne soit toléré. »
A LIRE AUSSI : Gilets jaunes : une marche pacifique dans Cherbourg
« Sans heurt, ni provocation »
Le préfet rappelle qu’il a « toujours été ouvert au dialogue » et qu’il a « toujours accepté de recevoir celles et ceux qui en ont fait la demande ». Il en appelle à la responsabilité de chacun et au « respect mutuel, sans heurt, ni provocation » :
Il en va de l’avenir de notre démocratie républicaine et du vivre ensemble sur nos territoires. J’appelle donc les Gilets jaunes sincères et pacifistes à ne pas répondre aux appels à manifester le vendredi 7 décembre.