
Claudine Flores, Corinne Bidou et Pascal Bidou. (©DR)
Carole veut concrétiser un rendez-vous amoureux, mais doit composer avec sa bonne copine, Julie, dépressive, et un ancien compagnon qui cherche toujours à s’immiscer dans sa vie.
Julie attend son rencard, mais, si la sonnette retentit, ce n’est pas celui qu’elle attend qui se présente à la porte, mais son amie, qui lui raconte ses infortunes.
Pascal Bidou, l’acteur qui joue l’ancien compagnon invasif, parle de sa pièce comme d’une « comédie de boulevard. On peut aimer ou pas ce type de pièces, mais on fait en sorte que le jeu soit carré du début à la fin ».
Julie « est un peu perchée, mais elle souffre, comme les trois personnages à leur façon. Ils ont une souffrance en eux. Le malheur de Carole fait le bonheur du public ».
Faire réagir
Pour Pascal Bidou, la réaction du public est très importante. « Une fois on a joué pour des retraités, devant des spectateurs qui avaient l’habitude de parler, se rappelle-t-il. En entendant les déboires de Julie, on entendait des « oh non, pas ça quand même » ou des « je le savais ». »
Si certains ressorts et certaines situations jouent sur des ficelles volontairement voyantes (l’acteur vante le caractère aguicheur du titre qui lui aurait permis d’avoir un succès important dans certains festivals), c’est aussi « l’effet de surprise » qui est recherché dans l’écriture de la pièce.
Une compagnie modeste
Malgré trois projets qu’ils présentent un peu partout en France, et un quatrième dans les cartons, la troupe fonctionne en petit comité. « Pour cette pièce, explique Pascal Bidou, on a acheté les livres pour des pièces avec trois personnes dont deux femmes et un homme. »
La compagnie est resserrée, puisqu’elle compte quatre personnes, Corinne Bidou, Pascal Bidou, Claudine Flores (acteurs) et Jean-Lou Flores, régisseur.
Dimanche 9 décembre, à 15 h, au Moulin de Louviers. J’adore l’amour, j’aimerais bien le refaire un jour ! À partir de 5 €. Renseignements au 02 32 40 31 92.
Cyrille Crespy