
Les Gilets jaunes sont venus à la rencontre du sous préfet. (©L’Action Républicaine.)
Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Il est un peu plus de 18 heures, quand une trentaine de Gilets jaunes se sont rassemblés devant les portes de la sous-préfecture au cris de » Macron démission ! »
Dix minutes plus tard, le sous-préfet, Cédric Bouët se dit prêt à accueillir une délégation de Gilets jaunes afin d’écouter leurs doléances.
Les gendarmes et des membres du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie sont là pour encadrer les lieux et assurés la sécurité du périmètre.
La rencontre va durer un peu plus d’une heure.
Au termes de cette discussion, les représentants des Gilets jaunes ont expliqué qu’ils avaient trouvé un sous-préfet à leur écoute.
« On a parlé du pouvoir d’achat , des difficultés auxquelles nous sommes confrontés tous les jours, les problèmes pour trouver du travail, les problèmes d’invalidités, la problématique de ceux qui travaillent et n’arrivent à vivre de ce travail ! » explique Karine. » Le sous-préfet a été très à l’écoute ! »
« Pour l’instant, on ne bougera pas ! »
Thomas, un autre Gilet jaune, prend alors le relais : » Très bon accueil. On a parlé de nos vies et des difficultés de notre quotidien. La conclusion a été que le moratoire annoncé, on s’en fout ! Pour calmer les choses, nous demandons à ce qu’il n’y ait plus de taxes sur le gazole, le gaz et l’électricité. Une fois que tout ça sera acté, alors on pourra songer à se calmer un peu et commencer à discuter plus sérieusement. Nos revendications vont être remontées à la préfète ou une synthèse sera faite. Et à partir du 15 décembre, il y aura des concertations territoriales où tous sera mis à plat ! «
Une prochaine rencontre pourrait avoir lieu, la semaine prochaine avec le sous-préfet pour faire le point sur la situation.
« Mais on a été très clair avec le sous-préfet, pour l’instant on ne bougera pas ! », indique Thomas.
Cédric Bouët, sous-préfet confirme : « Nous avons jeté des ponts entre la sous-préfecture et le rond-point de Margon. J’ai écouté les revendications des uns et des autres et tout cela c’est fait dans le meilleur esprit. J’ai également demandé aux représentants des Gilets jaunes que l’on s’écoute et que l’on se respecte comme cela a été le cas jusqu’ici à Nogent-le-Rotrou. Sans violence. Concernant les décisions nationales annoncées, j’ai compris qu’elles n’étaient pas suffisantes et c’est pour cette raison que des concertations territoriales auront lieu dans les prochains jours. Quant à une nouvelle rencontre avec les Gilets jaunes de Nogent, elle pourrait avoir lieu au termes de ces discussions. »