Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Toulouse : le personnel hospitalier manifestera avec les gilets jaunes samedi

$
0
0
Après une première mobilisation lundi 19 novembre 2018, le personnel hospitalier va redescendre dans la rue samedi 8 décembre 2018.

Après une première mobilisation lundi 19 novembre 2018, le personnel hospitalier va redescendre dans la rue samedi 8 décembre 2018. (©Archives / Actu Toulouse)

Cette fois, elles ont décidé de s’unir et de faire part de leurs colères ensemble. Après un premier rassemblement indépendant lundi 19 novembre 2018, les blouses blanches ont annoncé faire manifestation commune avec les gilets jaunes, samedi 8 décembre 2018. Et plus que les infirmières libérales, c’est tout le personnel hospitalier qui est appelé à défiler à Toulouse, dès 13 heures, place Jeanne d’Arc.

Des problématiques similaires aux gilets jaunes

Le mouvement a décidé de s‘allier à la contestation générale, car « beaucoup d’hospitaliers sont déjà avec les gilets jaunes », explique Julien Terrier. Le secrétaire CGT du CHU de Toulouse veut mettre fin « aux injustices et à l’arrogance managériale de la Direction qui ne fait que passer les décisions en force ». 

LIRE AUSSI : Manifestations des infirmiers libéraux : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Les revendications sont multiples : salaires faibles, métiers non reconnus, part importante des transports dans le budget mensuel… Les problématiques soulevées par les blouses blanches « croisent celles des gilets jaunes ». Et dans le flot des nombreuses demandes effectuées par ces derniers auprès du gouvernement, le personnel hospitalier entend peser dans la hiérarchisation des réclamations.  

La CGT pour structurer et encadrer le mouvement

Le ralliement était alors inéluctable. Si le mouvement des gilets jaunes se targue depuis le début d’être hors syndicats et hors organisations politiques, c’est bien avec le concours de la CGT que l’appel de samedi va être organisé : « On va essayer d’apporter de la structuration, d’être un outil d’appui », explique Julien Terrier. Et de préciser : « Mais on n’y va pas avec nos gros sabots ! »

L’organisation souhaite encadrer la manifestation en mettant des militants à contribution par peur des débordements, même si le secrétaire syndical regrette de ne pas avoir « totalement les moyens de protéger des violences policières ».

Le 19 novembre, 300 membres du personnel hospitalier avaient manifesté à Toulouse, selon la préfecture.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles