
Le bateau la Vigilante est le nouvel équipement de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). (©La Gazette du Val-d’Oise)
Son nom ? La Vigilante. Jeudi 22 novembre, sous un ciel gris menaçant, le nouveau bateau de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été inauguré en grande pompe sur la promenade François-Mitterrand. « La dernière vedette livrée dans une brigade fluviale de gendarmerie remonte à 2012 », précise Jean-Marc Loubès, général de corps d’armée commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris.
Coût du projet : 300 000 euros
La structure, dont la coque en aluminium est réputée pour sa durabilité et sa résistance dans le temps, est longue de 12 m pour un poids total de sept tonnes. « Ce nouvel outil, doté des meilleurs équipements de sécurité et de confort, permet aux gendarmes de démultiplier leurs actions de jour comme de nuit et de veiller sur l’ensemble des usagers du fleuve », détaille Jean-Marc Loubès. Le coût du projet est de l’ordre de 300 000 euros.
Cette livraison fait suite à un audit portant sur les moyens nautiques de la gendarmerie, réalisé en 2016 auprès des différentes unités de France. « L’analyse a conclu à la nécessité de renouveler une grande partie de notre flotte », insiste Jean-Marc Loubès. Une fois les priorités établies, le service des achats du ministère de l’Intérieur a porté son choix sur un chantier naval français, situé à Marseillan-Plage (Hérault). « Les deux premiers bateaux ont été livrés à Évian et donc à Conflans », précise le général de corps d’armée.
Brigade créée il y a 42 ans
Une nouvelle vedette bienvenue pour cette brigade fluviale, créée le 1er septembre 1976. L’équipe est composée de dix militaires et d’un gendarme adjoint volontaire, tous experts dans les domaines de la police de navigation, de police judiciaire subaquatique ainsi que de la lutte contre les attaques à l’environnement et à la santé publique.
Depuis 2018, l’unité s’est développée et a accompagné l’évolution fluviale dans toutes ces compétences : navigation de commerce, de plaisance, croisière fluviale, mais aussi ensemble des activités professionnelles et de loisirs en marge du fleuve et de son environnement.