Ce sont des structures éphémères qui rendent possible la construction ou la rénovation de grands bâtiments. Les échafaudages ont beau faire partie du paysage de tous les travaux de chantiers, ou presque, ses « artisans » n’en restent pas moins relativement anonymes aux yeux du grand public. Y compris lorsqu’il s’agit du leader européen, le groupe Altrad.
Le groupe compte en Ile-de-France trois pôles : un entrepôt à Santeny (10 000 m2), dans le Val de Marne, et un autre à Ozoir-la-Ferrière (5000 m2), ainsi que des bureaux à Sucy-en-Brie (94). Son prochain projet est de rassembler ses trois sites en un seul de 25 000 m2. Celui-ci se situera à l’entrée de Roissy-en-Brie, le long de la D361, en venant d’Ozoir-la-Ferrière. Les travaux ont commencé depuis deux mois et doivent s’achever pour le printemps prochain.
« Meccano géants »
« L’intérêt de ce pôle est qu’il s’agit d’un endroit stratégique depuis lequel nous pouvons nous déployer dans toute l’Ile-de-France, avec la N4, la Francilienne et l’A4, explique Marcel Cynamon, le gérant d’Altrad Plettac Mefran, l’une des filiales de la maison mère Altrad. Comme nous aurons plus d’espace, nous pourrons développer notre activité dans toute la région et il y aura donc de la création d’emplois, mais ce sera progressif. »
Pierre CHOISNET
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition du 29 décembre du Pays Briard ou dans son édition numérique.