
La Baie du Cotentin (ici une des zones industrielles de Carentan) et le Cotentin sont déjà des territoires industriels dynamiques, où le taux de chômage est parmi les plus bas de France. (©Manche Drones Production)
Les communautés d’agglomération du Cotentin (CAC) et de la Baie du Cotentin (CCBDC) font partie des quatre intercommunalités manchoises retenues par l’État dans le cadre de l’opération « Territoires d’industrie ».
C’est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui a dévoilé le nom des « 124 territoires d’industrie » jeudi 22 novembre lors du Conseil national de l’industrie, organisé dans le cadre l’Usine extraordinaire , qui se déroule jusqu’à ce dimanche 25 novembre au Grand Palais à Paris.
124 territoires
Une enveloppe d’1,4 milliard d’euros sera ainsi consacrée à ces 124 territoires.

Les communautés d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et Villedieu Intercom bénéficieront aussi du dispositif. (©Préfecture de Région)
Une gestion confiée aux acteurs locaux
Le Premier ministre a affirmé que ce sera « aux acteurs locaux qu’il reviendra de l’affiner » et que les moyens ne seront pas que financiers, mais aussi « administratifs, techniques et humains ».
Ils seront structurés autour de quatre enjeux : renforcer leur attractivité ; « orienter de façon privilégiée les étudiants en écoles d’ingénieurs ou de commerce vers des PME, qui ont souvent grand besoin de leurs compétences » ; les faire bénéficier en priorité des dispositifs du Plan pour l’industrie du futur ou du dispositif « Territoires d’innovation » ; y faciliter les demandes de dérogations administratives et réglementaires.
Agréable surprise pour les élus
Jean-Pierre Lhonneur, président de la communauté d’agglomération de la Baie du Cotentin, a appris la nouvelle par un SMS du cabinet d’Hervé Morin mercredi 21 novembre en soirée :
J’ai été surpris. Je pensais que c’était une erreur !
A LIRE AUSSI : Hydrolien : CMN-Hydroquest défend l’avenir de la filière à Cherbourg
Mais cela lui a été confirmé jeudi matin par mail de la préfète de la région Normandie, Fabienne Buccio, en amont de l’annonce officielle :
Dans la perspective de ces annonces, je tenais à vous informer que votre collectivité fait partie du Territoire Nord-Cotentin. Les modalités de mise en place de ces territoires seront également précisées prochainement.
« Accompagner la dynamique »
Jean-Louis Valentin, président de la communauté d’agglomération du Cotentin, a lui aussi accueilli la nouvelle avec le sourire :
Je me réjouis que le Cotentin fasse partie des 124 territoires d’industrie identifiés par le gouvernement. Un label qui va permettre d’accompagner la dynamique du développement économique existante.