Steven, Enzo et Beni ont le sourire aux lèvres. Un ballon de football sous le bras, ils sont venus jouer avec leurs amis sur le nouveau terrain multisports situé non loin de la gare et du collège, le long de la salle Sidney. Malgré le temps mitigé et chargé en humidité, ces trois adolescents de 12 et 13 ans n’ont pas hésité à rassembler leurs amis pour organiser un match improvisé. « Nous venons ici régulièrement depuis le début », assurent-ils. « On peut organiser des tournois et rencontrer des gens », s’enthousiasme de son côté Steven.
Inauguré vendredi en fin de journée par quelques élus du conseil municipal, dont le maire, François Bouchart, et son premier adjoint, Jonathan Zerdoun, le nouveau terrain multisports est le deuxième sur la ville, après celui du quartier de la Renardière. Il permet aux jeunes de pratiquer le football, le handball, le basket-ball et même le volley-ball (pour ce dernier sport, il faut venir avec son filet).
« Cela répond à un besoin d’équipement sportif et de loisirs à Roissy-en-Brie », a indiqué François Bouchart avant de rappeler que ce terrain « est sorti de terre début août ». « Les travaux n’étaient même pas finalisés que les jeunes l’ont investi immédiatement », s’amuse-t-il.
Bientôt un 3e terrain multisports ?
Ce grand espace qui borde le collège Anceau de Garlan est régulièrement utilisé par l’établissement scolaire pour ses activités sportives. « En plus du terrain multisports qui sera utilisé par les collégiens, la mairie envisage aussi de créer deux pistes d’athlétisme, confie le premier adjoint. L’idée est de faire de ce lieu un site d’activités sportives de plein air ». Il promet par ailleurs que le terrain multisports ne sera pas le dernier sur la ville : « Nous souhaitons en installer un autre dans le quartier des grands champs ». Et le maire de poursuivre : « Ce n’est pas évident de boucler le budget avec toutes les baisses des dotations, mais j’espère pouvoir inaugurer un tel équipement l’année prochaine. »
Une fois la cérémonie officielle terminée, les jeunes présents se sont empressés de poursuivre leur match amical. Entre deux tirs, ils affirment regretter une chose : « Ce terrain est super, mais il a un petit problème : la balle sort souvent car il n’y a pas assez de hauteur au-dessus des buts. »