C’est la saison d’un nouveau départ ! Du moins, c’est ce que les joueurs, les entraîneurs, les supporters et la Ville de Pontault-Combault souhaitent pour les handballeurs de l’équipe vedette du PCHB, qui évolue en Pro D2 encore cette année. Alors que la saison dernière a été très difficile, le groupe échappant de peu à la relégation, les hommes de Sébastien Quintallet, l’entraîneur, ont été présentés au public mardi soir par Vincent Moreno, le capitaine. L’occasion pour tout le staff d’introduire les quatre nouvelles recrues : l’international Portugais Ricardo Candeias (gardien), Rémi Leventoux (pivot), le Serbe Davor Taskovic, qui vient tout droit d’Israël ou il jouait l’année dernière (arrière gauche), et le Croate Nikola Solic, qui vient d’Allemagne (demi-centre).
Priorité à la défense
Ces quatre nouveaux joueurs, qui ne parlent pas tous français pour le moment, viennent combler le départ de sept hommes de la saison passée, dont Adama Ouedraogo et Hugues Mahieux. Ils évolueront donc aux côtés des “anciens” : Hugo Guerinot, Valentin Aman, Aurélien Tchitombi, Nicolas Tarrico, Laurent Lagier, Davorin Vranic, Bakary Diallo, Vincent Moreno (capitaine), Grigorios Ioannou, Alexi Jallamion et Jean-Pierre Dupoux.
« La priorité dans nos recrutements a été de solidifier notre défense, a indiqué Luc Borg, le président du club. L’année dernière, nous avons terminé plus mauvaise défense de Pro D2 (avec 741 buts encaissés, N.D.L.R.), il fallait donc nous concentrer sur ce point, d’où l’arrivée des quatre nouvelles recrues ». Et d’ajouter : « Nous ne travaillerons en revanche pas qu’un seul domaine, mais l’ensemble. Car au handball, il ne suffit pas simplement de ne pas prendre de but, mais d’en marquer ! »

Baisse de la subvention municipale
En tout, l’équipe est composée de quinze joueurs (onze professionnels et quatre en renfort). Un nombre qui, de l’aveu du trésorier, Jean-Noël Houdemond, pourrait poser problème en cas de blessure d’un titulaire. « Idéalement, il nous faudrait 13 joueurs professionnels, mais les restrictions budgétaires ne nous ont pas laissé le choix », explique-t-il. En effet, la subvention de la Ville, qui était de 800 000 euros l’an passé, est de 720 000 cette saison, soit une baisse de 10 %. « Nous ne pouvions plus supporter l’équipe comme avant à cause de la baisse des dotations de l’État, a plaidé Monique Delessard, la première magistrate de Pontault-Combault. Nous espérons en parallèle que le conseil départemental maintiendra son aide au club car l’équipe de Pro D2 est quand même l’une de celle qui évolue au plus haut niveau sportif de Seine-et-Marne ! ».
« Enflammer le gymnase Boisramé »
De son côté, Sébastien Quintallet, a rappelé « qu’en six matchs de préparation, l’équipe a remporté six victoires ». « Mais le plus dur va commencer samedi, poursuit-il. Le championnat de Pro D2, qui compte quatorze équipes, est très dense, très difficile. Nous risquons de ne pas gagner tous les matchs, il faudra rester solide dans notre tête, mais nous avons toutes nos chances ». Et tous d’espérer que les supporters seront au rendez-vous des matchs à domicile, notamment aujourd’hui à 20 h 30 pour le match contre Grand Nancy. « Si le public enflamme le gymnase Boisramé, les résultats suivront », a lancé le président.

————————————————————
Le championnat de France de handball des sapeurs-pompiers
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, quatre gymnases de Pontault-Combault accueilleront le 7e championnat de France de handball des sapeurs-pompiers : espace Roger-Boisramé (avenue Charles Rouxel), gymnase Jean-Moulin (rue Jean-Moulin), gymnase Condorcet (rue des Tilleuls) et gymnase Léo-Lagrange (avenue Caminha). Les vingt meilleures équipes départementales de sapeurs-pompiers, dont la Seine-et-Marne, vont s’affronter pendant deux jours. La cérémonie d’ouverture aura lieu aujourd’hui à 10 heures, suivie des matchs de poules. Les phases finales auront lieu samedi dans les gymnases Boisramé et Jean-Moulin.
Entrée libre. Vendredi 4 septembre de 11 h 30 à 18 heures et samedi 5 septembre de 8 h 30 à
18 heures.