Dans une ambiance bon enfant, en famille, par groupes d’amis, habitants de Cahors et pour certains venus des quatre coins du Lot, ils ont défilé pour la « Marche du siècle », à partir de 15 h ce samedi 16 mars 2019, en remontant le bd Gambetta, depuis la place François Mitterrand. La veille, près de 250 lycéens avaient également défilé dans les rues de Cahors, issus pour la plupart des lycées Clément Marot, Monnerville et quelques élèves du collège Gambetta et de l’ensemble scolaire St Etienne.
Les Gilets jaunes en tête de cortège
En tête de cortège une banderole « Changeons le système, pas le climat » portée par des Gilets jaunes, donnait le ton. Suivait un foisonnement de pancartes multicolores, mettant en avant les préoccupations pour le climat, et le mécontentement contre la société de consommation… En première ligne des organisateurs de la Marche de Cahors, on retrouvait des militants de la France insoumise, des membres de « L’humain d’abord », des militants du mouvement Attac, d’Europe Écologie les verts, et un maire arborant seul l’écharpe tricolore…
Marche du siècle ?
Cette marche citoyenne pour le climat, appelée « Marche du siècle », répondait à un mot d’ordre international, largement suivi dans de nombreuses villes de France et du monde. Selon les statistiques rapportées au niveau national, plus de 350 000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour « exiger du gouvernement » des mesures fortes en faveur du climat. Les organisateurs de la « Marche du siècle » plaident également pour une meilleure justice sociale, la préservation de la biodiversité et la mobilité alternative, préfigurant le « Printemps climatique et social ». « On est aussi chaud que le climat ! » entendait-on crier ici ou là, alors que le soleil faisait tomber les vestes et les pulls. La Marche du siècle s’est dissipée dans la bonne humeur, donnant à chacun la sensation d’avoir vécu un temps fort pour la planète !