
Yaya Sanogo et le TFC ont réussi à arracher le point du match nul sur la pelouse de Nice, vendredi 15 mars 2019, lors de la 29e journée de Ligue 1. (©Pascal Della Zuana/Icon Sport)
Mené au score pendant une grande partie du match, le Toulouse Football Club a arraché le point du match nul (1-1) en toute fin de rencontre, sur la pelouse de l‘OGC Nice en ouverture de la 29e journée de Ligue 1, vendredi 15 mars 2019.
Le superbe coup-franc de Cyprien
La partie avait pourtant mal débuté pour les joueurs du TéFéCé. Dominateurs durant la première demi-heure, les Niçois ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire du milieu de terrain Wylan Cyprien, qui a inscrit un coup franc magistral à la 20e minute.
Sa frappe flottante de 30 mètres a surpris le gardien des Violets Mauro Goicoechea (préféré à Baptiste Reynet par Alain Casanova), qui a été pris à contre-pied… Deux minutes plus tard, rebelote : Cyprien frappe un nouveau coup franc mais trouve cette fois-ci la barre.
Le gardien des Violets s’est par la suite bien distingué en déviant en corner une frappe d’Atal (40e minute), qui était pourtant tout proche d’inscrire un deuxième but pour les Niçois. Dominés, les Toulousains ont eu pourtant l’occasion de revenir au score juste avant la mi-temps. Mais la frappe signée Sangaré, suite à un bon décalage du virevoltant milieu de terrain Manu Garcia, a été repoussée par le gardien adverse.
Le coaching gagnant de Casanova
Au retour des vestiaires, le TFC revient avec de meilleures intentions. Le meilleur buteur du club, Max-Alain Gradel, s’est d’abord créé une énorme occasion à l’heure de jeu. Seul dans la surface, le capitaine toulousain a manqué complètement sa frappe du gauche.
Alors que Nice se montre dangereux en contre, les Toulousains prennent le jeu à leur compte et se créent plusieurs occasions intéressantes sans jamais réussir à marquer. À la 87e minute, Alain Casanova fait le choix surprenant de sortir Manu Garcia, meilleur Toulousain de la rencontre, remplacé par l’attaquant Firmin Mubele. Un choix qui s’est avéré payant, puisque Mubélé a égalisé deux minutes plus tard, récompensant les efforts réalisés par les Toulousains.
C'est terminé !
Dominateurs et très combatifs en seconde période, les Violets réussissent à ramener le point du nul, au forceps, après avoir été menés au score 💪1-1 #OGCNTFC pic.twitter.com/UeMJph6nYn
— Toulouse FC (@ToulouseFC) March 15, 2019
Le TFC arrache le nul, et au vu de la rencontre, c’est plutôt logique et mérité ! Au classement, Toulouse se classe provisoirement à la 14e place du championnat (32 points), devant le FC Nantes et juste derrière les Girondins de Bordeaux.