Le monde du judo est en deuil. Le judoka Walter Azoula, 33 ans, entraîneur à l’entente Chevry-Grisy-Pontault de judo est décédé ce samedi 29 août, à la suite d’un accident de la route. Il se trouvait à bord d’un véhicule avec un collègue lorsque ce dernier a perdu le contrôle de la voiture qui est venue s’encastrer dans un arbre, au niveau de l’avenue de la Liberté, à Gretz-Armainvilliers.
Le conducteur, originaire de Roissy-en-Brie a été héliporté dans un état grave au Kremlin-Bicêtre mais les secours ne sont pas parvenus à réanimer Walter Azoula. Une enquête de police a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. Les investigations sont menées par le commissariat de Pontault-Combault.
« Un gamin exceptionnel »
« C’était un gamin exceptionnel, tant sur le plan sportif qu’humain », détaille Marie-Madeleine Maire, la présidente du judo club de Chevry-Cossigny. « Walter c’est un membre de la famille, il a été comme mon fils », poursuit-elle. Il travaillait au service jeunesse de la mairie de Brie-Comte-Robert. Pour David Maire, le directeur technique de l’ECGP, « Walter était un boulimique de la vie et du judo, il était très pédagogue avec les jeunes pour transmettre sa passion. »
Walter Azoula, 33 ans, était arrivé à l’ECGP en 2000 et était devenu entraîneur depuis l’année dernière. Ce sportif avait été sacré champion de France universitaire en 2009 et avait obtenu une médaille de bronze en 2015 aux championnats d’Europe de judo dans la catégorie vétéran. Il a par ailleurs été entraîneur au Pôle France de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Il devait prochainement participer aux championnats du monde vétéran au mois de septembre. Il aurait eu 34 ans, ce lundi 31 août.
Julien VAN CAEYSEELE