Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Cédric Heymans : "Qu'on perde ou qu'on gagne en Italie, ça ne changera pas la face du XV de France"

$
0
0
Cédric Heymans, qui a craint le pire pour le XV de France, a préféré rester positif envers les joueurs de Jacques Brunel.

Cédric Heymans, qui a craint le pire pour le XV de France, a préféré rester positif envers les joueurs de Jacques Brunel. (©Capture écran Canal +)

À la suite de cette nouvelle défaite du XV de France à l’Aviva Stadium face à l’Irlande (26-14), Cédric Heymans ancien international français (59 sélections), a pris tout le monde à contre-pied et s’est voulu assez optimiste sur la suite de l’équipe de France.

Lire aussi : « Pris pour des cons », « Picamoles, l’homme invisible »… Richard Dourthe dézingue le XV de France

Le constat de cette défaite est toute simple pour l’ancien arrière : « On a vécu une attaque-défense. Les Irlandais ont récité un rugby et les Français ont défendu au courage. Mais quand tu ne fais que défendre, malgré cette abnégation, tu craques ». Il a même reconnu dans L’Equipe avoir eu peur de revivre un match similaire à l’Angleterre, voire « pire »

« J’ai vu des garçons qui refusaient de renoncer ! »

« Cette équipe a cette volonté de ne pas craquer. Il y a un état d’esprit, du mental », apprécie Cédric Heymans. Il vient également au soutien des joueurs : « Il ne faut pas enterrer des mecs qui sont capables de gagner des duels un week-end et qui sont pris le suivant ». Il a particulièrement défendu les deux Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack : « Antoine Dupont a été en souffrance tout le match, car il a pris des snipers dès qu’il a tenté quelque chose. Romain Ntamack a été chassé et cadenassé. Du coup, il a joué arrêté ».

Lire aussi : Les notes de Irlande-France (26-14). Les Bleus ont (quasiment) tous touché le fond…

Il faut tirer du positif de cette défaite. J’ai vu des garçons qui refusaient de renoncer ! Et qui ont été récompensés par deux essais.

« Allons jusqu’au bout ! Soyons têtus »

Cédric Heymans souhaite aussi que cette défaite n’ait pas la même conséquence que celle de l’Angleterre où une grande revue d’effectif avait eu lieu. « Bien sûr qu’il faut continuer avec cette génération ! Allons jusqu’au bout ! Soyons têtus. Qu’on perde ou qu’on gagne en Italie, ça ne changera pas la face du XV de France », insiste l’ancien joueur du Stade Toulousain. Il veut vraiment faire confiance à cette équipe : « L’objectif est de préparer l’avenir avec la génération qui a été championne du monde des moins de 20 ans et avec ceux qui sont déjà en équipe de France ».

Lire aussi : XV de France. Les sept stats qui démontrent que les Bleus ont été catastrophiques en Irlande

« C’est un truc totalement à part ! L’équipe de France va se nourrir de toute cette haine et va la faire ressortir au Japon. Je crois en l’homme. On bosse et on se tait », a conclu un Cédric Heymans motivé et à fond derrière les Bleus.

Damien SOUILLE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles